Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > activité artistique > atelier artistique > activité esthétique
activité esthétique
Commentaire :
12530605
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible Place des artistes / Christian Louis
Titre : Place des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Louis, Auteur Editeur : Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique (Sedrap) Année de publication : 1992 Importance : 216 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907949-67-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art plastique Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Place des artistes [texte imprimé] / Christian Louis, Auteur . - Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique (Sedrap), 1992 . - 216 p. : Ill.
ISBN : 978-2-907949-67-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art plastique Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176LOU0919P 70642 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique du professeurs des écoles : CP - CE1 / Xavier Knowles
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7122KNO2312G 79677 Livre ESPACE 1 Disponible L'imagination à l'école : pour donner à l'imagination créatrice de l'enfant la place qu'elle mérite à l'école : quelques pistes destinées aux enseignants / P. Poplemon
Titre : L'imagination à l'école : pour donner à l'imagination créatrice de l'enfant la place qu'elle mérite à l'école : quelques pistes destinées aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Poplemon, Auteur ; Marianne Jottrand, Auteur ; A. De Dobbeleer, Auteur ; A. De Ridder, Auteur ; M. Gilis, Auteur ; J.L. Leutenez, Auteur ; J.Y. Mosray, Auteur Editeur : Bruxelles : Commune de Jette Importance : 140 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; activité musicale ; activité plastique ; Activités Ludiques ; créativité ; Imagination ; langage écrit ; langage oral Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15766 L'imagination à l'école : pour donner à l'imagination créatrice de l'enfant la place qu'elle mérite à l'école : quelques pistes destinées aux enseignants [texte imprimé] / P. Poplemon, Auteur ; Marianne Jottrand, Auteur ; A. De Dobbeleer, Auteur ; A. De Ridder, Auteur ; M. Gilis, Auteur ; J.L. Leutenez, Auteur ; J.Y. Mosray, Auteur . - Bruxelles : Commune de Jette, [s.d.] . - 140 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; activité musicale ; activité plastique ; Activités Ludiques ; créativité ; Imagination ; langage écrit ; langage oral Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Créativité (1) 66389 Livre ESPACE 1 Disponible Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans / Claude Langlois
Titre : Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Langlois, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 1996 Collection : Une année de Importance : 32 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177719-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; activités créatrices ; Enseignement Maternel ; matériaux ; Technologie ; travail manuel Index. décimale : 3176.3 Sculpture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16346 Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans [texte imprimé] / Claude Langlois, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 1996 . - 32 p. : Ill.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-177719-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; activités créatrices ; Enseignement Maternel ; matériaux ; Technologie ; travail manuel Index. décimale : 3176.3 Sculpture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176.3LAN0712O 70050 Livre ESPACE 1 Disponible