Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode d'apprentissage > activité > activité de transition
activité de transition
Commentaire :
14932105
Synonyme(s)activité de rupture |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McEltherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MCE1208D 151249 Livre ESPACE 1 Disponible 40 Activités de transition en français / Molly Ness
Titre : 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Prix : 41 EUR Note générale : La couverture porte aussi : "6 à 12 ans". Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe [texte imprimé] / Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8 : 41 EUR
La couverture porte aussi : "6 à 12 ans".
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p NES1900A 171779 Livre ESPACE 1 Disponible Autour des crayons : la séquence de 11h30 1/10 : cycle 1 / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°191 (septembre 2010)
[article]
Titre : Autour des crayons : la séquence de 11h30 1/10 : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67/68 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; Crayon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6793
in La Classe Maternelle > n°191 (septembre 2010) . - p. 67/68[article] Autour des crayons : la séquence de 11h30 1/10 : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2010 . - p. 67/68.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°191 (septembre 2010) . - p. 67/68
Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; Crayon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6793 Autour des ustensiles de cuisine : la séquence de 11h 30 #2 : TPS PS MS GS / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°192 (octobre 2010)
[article]
Titre : Autour des ustensiles de cuisine : la séquence de 11h 30 #2 : TPS PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45/50 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; ustensile de cuisine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6794
in La Classe Maternelle > n°192 (octobre 2010) . - p. 45/50[article] Autour des ustensiles de cuisine : la séquence de 11h 30 #2 : TPS PS MS GS [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2010 . - p. 45/50.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°192 (octobre 2010) . - p. 45/50
Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; ustensile de cuisine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6794 Autour des vêtements : la séquence de 11h30 : cycle 1 / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°193 (novembre 2010)
[article]
Titre : Autour des vêtements : la séquence de 11h30 : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57/60 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6795
in La Classe Maternelle > n°193 (novembre 2010) . - p. 57/60[article] Autour des vêtements : la séquence de 11h30 : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2010 . - p. 57/60.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°193 (novembre 2010) . - p. 57/60
Sujets : activité de transition ; activité en maternelle ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6795 Codéo CP : le code de A à Z / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : guide pédagogique / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : manuel d'apprentissage du code / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : mon cahier de code alphabétique / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : mon cahier de code alphabétique / Caroline Delbois
PermalinkC'est le temps de ranger ! les activités de routine et de transition / Nicole Malenfant in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
Permalink[Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
PermalinkLes microtransitions à la crèche / Dorothee Gutknecht
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe de maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
Permalink