Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lantheaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriations de nouvelles prescriptions / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Travail & activité humaine Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Travail & activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-127-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BON0119A 173710 Livre ESPACE 1 Disponible Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°483 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2010 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5
Sujets : santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953 Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité, discriminations, racisme
Titre : Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l'éducation à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Directeur de publication ; Sébastien Urbanski, Directeur de publication Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1415-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l'éducation à l'épreuve [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Directeur de publication ; Sébastien Urbanski, Directeur de publication . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 2023 . - 1 vol. (331 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7297-1415-4 : 25 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175631 Livre RESERVE Exclu du prêt Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; professionnalité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88[article] Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; professionnalité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier / Marc Thiébaud in Résonances, n°5 (février 2014)
PermalinkReligions, discriminations, racisme en milieu scolaire / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkSolidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux / Françoise Lantheaume in Education et Sociétés, n°12 (2003)
PermalinkLa souffrance des enseignants : une sociologie pragmatique du travail enseignant / Françoise Lantheaume
PermalinkLe travail enseignant : crises et recompositions du local à l'international, retour sur le métier : dossier / Françoise Lantheaume in Recherche et Formation, n°57 (2008)
Permalink