Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Action Pédagogique
Action Pédagogique
Commentaire :
12528805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
Titre : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-797-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-797-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340BEN0001C 168586 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Habiter en ville ou à la campagne? / Christine Partoune in L'Observatoire, n°47 (novembre 2005)
[article]
Titre : Habiter en ville ou à la campagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17/ 20 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Belgique ; Bruxelles ; campagne ; développement durable ; économie de l'énergie ; Economie Domestique ; habitat ; Logement ; milieu rural ; milieu urbain ; Région Wallonne ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31808
in L'Observatoire > n°47 (novembre 2005) . - p. 17/ 20[article] Habiter en ville ou à la campagne? [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - 2005 . - p. 17/ 20.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°47 (novembre 2005) . - p. 17/ 20
Sujets : Action Pédagogique ; Belgique ; Bruxelles ; campagne ; développement durable ; économie de l'énergie ; Economie Domestique ; habitat ; Logement ; milieu rural ; milieu urbain ; Région Wallonne ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31808 Le Journal de la Réussite : méthodologies - projets - outils d'organisation et de Communication...
PermalinkLes nouveaux territoires du sport et de l'éducation / Yves Touchard in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
PermalinkOui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/IV) / Zakaria Serir in Educateur, n°3 (mars 2018)
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
PermalinkLes Sciences de l'éducation : pour quoi faire ? / Véronique Bedin
PermalinkLa visite de classe formative : un noyau d'intégration des formations didactiques et pédagogiques dispensées en IUFM / Alain Lerouge in Recherche et Formation, n°45 (2004)
Permalink