Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > collectivité > action collective
action collective
Commentaire :
16152105
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? / Jocelyne Corbin Ménard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Corbin Ménard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.127/141 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141[article] Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? [texte imprimé] / Jocelyne Corbin Ménard, Auteur . - 2015 . - p.127/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141
Sujets : action collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 L'anthropocène : dossier / Magali Reghezza-Zitt in Documentation Photographique. Dossier, n°8153 (mai/juin 2023)
Comment s'organiser ? / Starhawk
Titre : Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Starhawk, Auteur ; Isabelle Fremeaux, Préfacier, etc. ; Jay Jordan, Préfacier, etc. ; Géraldine Chognard, Traducteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : DL 2021 Collection : Sorcières Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-615-5 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : action collective ; changement social ; Collaboration ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; Gouvernance ; groupe ; leadership ; médiation ; militantisme ; Pouvoir ; travail en groupe ; vivre ensemble Mots-clés : empowerment Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : 4e de couverture :
"« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
Extrait de la préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective [texte imprimé] / Starhawk, Auteur ; Isabelle Fremeaux, Préfacier, etc. ; Jay Jordan, Préfacier, etc. ; Géraldine Chognard, Traducteur . - Paris : Cambourakis, DL 2021 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sorcières) .
ISBN : 978-2-36624-615-5 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : action collective ; changement social ; Collaboration ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; Gouvernance ; groupe ; leadership ; médiation ; militantisme ; Pouvoir ; travail en groupe ; vivre ensemble Mots-clés : empowerment Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : 4e de couverture :
"« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
Extrait de la préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4870STA1808C 171193 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; Approche Systémique ; changement climatique ; Eco-citoyenneté ; éducation à l'environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20762 Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) : Bruxelles : Réseau IDée, DL 2018 . - 1 vol. (50 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : action collective ; Approche Systémique ; changement climatique ; Eco-citoyenneté ; éducation à l'environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20762 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 165505 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Environnement (8) 165504 Livre ESPACE 1 Disponible Demain la forêt / Rosie Eve
Titre : Demain la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Importance : 1 vol; (non paginé [36] pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-185-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : action collective ; agroalimentaire ; biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; écologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Demain la forêt [texte imprimé] / Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur . - Paris : Saltimbanque éditions : Paris : Saltimbanque éditions, 2020 . - 1 vol; (non paginé [36] pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 31 cm.
ISBN : 978-2-37801-185-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : action collective ; agroalimentaire ; biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; écologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-E 171183 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Former les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
PermalinkGénération puissante / Bérangère Portalier
PermalinkDe l'individuel au collectif : dossier / Jean Claude Mullens in Antipodes, n°192 (mars 2011)
PermalinkInitiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
PermalinkINO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation / Catherine Loisy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkInsertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
PermalinkLuttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
PermalinkNos vies numériques : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, n°229 (août/septembre 2011)
PermalinkPetites entreprises et territoires : dialoguer pour anticiper : dossier / Irène Exiga in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°192 (décembre 2006)
PermalinkProgression en motricité : moyenne section : dossier / Françoise Hoste in La Classe Maternelle, n°193 (novembre 2010)
Permalink