Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > acte d'écrire
acte d'écrire
Commentaire :
12528005
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CRE0518C 166280 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire à la manière de ... usage poétique de la langue (CM1) in J.D.I., n°9 (mai 2001)
[article]
Titre : Ecrire à la manière de ... usage poétique de la langue (CM1) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29 Sujets : acte d'écrire ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796
in J.D.I. > n°9 (mai 2001) . - p. 29[article] Ecrire à la manière de ... usage poétique de la langue (CM1) [texte imprimé] . - 2001 . - p. 29.
in J.D.I. > n°9 (mai 2001) . - p. 29
Sujets : acte d'écrire ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas / Joël Clerget
Titre : L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0096-5 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; appropriation de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15710 L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas [texte imprimé] / Joël Clerget, Auteur . - Toulouse : Erès, 2002 . - 234 p.
ISBN : 978-2-7492-0096-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; appropriation de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430CLE1807E 77210 Livre ESPACE 1 Disponible