Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > acte d'apprendre
acte d'apprendre
Commentaire :
12527905
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AUM1514A 122755 Livre ESPACE 1 Disponible Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2002 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004364-4 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - Paris : InterEditions, 2002 . - 287 p. : Ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU1819A 74515 Livre ESPACE 1 Disponible Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école / Janine Filloux
Titre : Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1974 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016498-0 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; Contrat Pédagogique ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; relation entre les groupes ; Relation Pédagogique ; travail scolaire ; vie scolaire Mots-clés : acte pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école [texte imprimé] / Janine Filloux, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1974 . - 368 p.. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-04-016498-0
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; Contrat Pédagogique ; image de l'élève ; Image de l'Enseignant ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; relation entre les groupes ; Relation Pédagogique ; travail scolaire ; vie scolaire Mots-clés : acte pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FIL1215D 1609 Livre RESERVE Disponible Dictionnaire de la formation / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm. - (Formation Permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 EUR
La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220CRI1920D 170515 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Levinas / Muriel Briançon
Titre : Levinas : un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Savoir Penser, ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-744-1 Note générale : Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Levinas : un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser, ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-744-1
Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LEV0914L 171345 Livre ESPACE 1 Disponible La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre / Cécile Delannoy
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPédagogues et pédagogies de formation d'adultes / Philippe Maubant
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
PermalinkPlaisir de connaître bonheur d'être / Antoine de La Garanderie
PermalinkPlaisir de connaître bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement / Antoine de La Garanderie
PermalinkPrécis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
Permalink