Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs - n°21 Mention de date : 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉcole, religions, laïcité / Sébastien Urbanski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : École, religions, laïcité : Approches comparatives et interdisciplinaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Urbanski, Directeur de publication ; Gabriela Valente, Directeur de publication ; Didier Boisson, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Laïcité scolaire ; Manuel Scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; opinion ; Savoirs ; tchador - voile - foulard ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire:
• Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson - Introduction. École, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires
• Nicole Durisch Gauthier - L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse
• Eleni Kalesi - La représentation de la laïcité dans les manuels scolaires grecs depuis son adhésion à la Communauté européenne (1981-2018)
• Gaïd Andro - Quelles postures professionnelles de neutralité en éducation morale et civique (EMC) en France ?
• Charlène Ménard - Laïcité scolaire et justice locale en France métropolitaine : hybridation des conceptions de la laïcité dans les pratiques enseignantes
• Hugo Bréant - La laïcité à Mayotte. Un cas d’école
• Gabriela Valente - Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la “tolérance religieuse” au Brésil : approche ethnographique comparéeEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/5684 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] École, religions, laïcité : Approches comparatives et interdisciplinaires : dossier [document électronique] / Sébastien Urbanski, Directeur de publication ; Gabriela Valente, Directeur de publication ; Didier Boisson, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Laïcité scolaire ; Manuel Scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; opinion ; Savoirs ; tchador - voile - foulard ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire:
• Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson - Introduction. École, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires
• Nicole Durisch Gauthier - L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse
• Eleni Kalesi - La représentation de la laïcité dans les manuels scolaires grecs depuis son adhésion à la Communauté européenne (1981-2018)
• Gaïd Andro - Quelles postures professionnelles de neutralité en éducation morale et civique (EMC) en France ?
• Charlène Ménard - Laïcité scolaire et justice locale en France métropolitaine : hybridation des conceptions de la laïcité dans les pratiques enseignantes
• Hugo Bréant - La laïcité à Mayotte. Un cas d’école
• Gabriela Valente - Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la “tolérance religieuse” au Brésil : approche ethnographique comparéeEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/5684 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; formation professionnelle ; sélection ; travail social Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger le processus de sélection dans les formations menant au diplôme d’assistant.e de service social (ass). Lors de ces épreuves, les centres de formation mettent l’accent sur la personnalité des candidat.e.s, à large majorité féminine. En interrogeant les dynamiques de sélection pour ce diplôme professionnel post-baccalauréat, tout en s’éloignant de la rhétorique professionnelle, cet article cherche à identifier ce qui se dessine derrière la recherche de cette personnalité. L’article montre comment ces jurys cherchent à repérer des caractéristiques – peu explicitées comme prérequis – scolaires, sociales et sexuées, axées sur l’hexis des candidates, amenant par-là à une permanence des hiérarchies à l’entrée dans une profession intermédiaire salariée du secteur public." Note de contenu : Plan :
Entre distinction morale et engagement scolaire : le nivellement socialement situé dans la sélection d’étudiantes assistantes sociales
La sélection selon la personnalité dans le centre de formation régional : du tri scolaire au tri social
Les ressorts du recrutement en IUT « carrières sociales » : un « mérite » scolaire face aux critères sociaux ?
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6049 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : Assistant Social ; formation professionnelle ; sélection ; travail social Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger le processus de sélection dans les formations menant au diplôme d’assistant.e de service social (ass). Lors de ces épreuves, les centres de formation mettent l’accent sur la personnalité des candidat.e.s, à large majorité féminine. En interrogeant les dynamiques de sélection pour ce diplôme professionnel post-baccalauréat, tout en s’éloignant de la rhétorique professionnelle, cet article cherche à identifier ce qui se dessine derrière la recherche de cette personnalité. L’article montre comment ces jurys cherchent à repérer des caractéristiques – peu explicitées comme prérequis – scolaires, sociales et sexuées, axées sur l’hexis des candidates, amenant par-là à une permanence des hiérarchies à l’entrée dans une profession intermédiaire salariée du secteur public." Note de contenu : Plan :
Entre distinction morale et engagement scolaire : le nivellement socialement situé dans la sélection d’étudiantes assistantes sociales
La sélection selon la personnalité dans le centre de formation régional : du tri scolaire au tri social
Les ressorts du recrutement en IUT « carrières sociales » : un « mérite » scolaire face aux critères sociaux ?
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6049 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain / Chloé Pellegrini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Pellegrini, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; identité ; modèle éducatif ; système éducatif marocain Résumé : "Au Maroc, l’Islam est religion d’État et l’éducation islamique fait partie intégrante du curriculum. En parallèle, les réformes éducatives actuelles valorisent l’approche par compétences et les soft skills. Cet article vise à mettre au jour les tensions qui se jouent au sein du système éducatif national, dans les programmes scolaires et les pratiques d’enseignement des langues arabe, française et anglaise, entre une conception identitaire arabo-musulmane d’un citoyen, sujet pieux et révérencieux du royaume, et une conception libérale et pragmatique d’un citoyen autonome, performant et compétitif sur la scène économique mondiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte éducatif marocain
L’identité nationale et l’islam au cœur des politiques éducatives suite à l’indépendance
Des réformes récentes qui combinent valeurs religieuses et patriotiques, plurilinguisme et compétences socio-économiques
Langues arabe et française : former des citoyens pieux et révérencieux
L’arabe : un enseignement à visée identitaire
L’enseignement du français : une « contre-identité » inaccessible
Des pratiques de « littératie identitaire »
L’anglais : un enseignement à visée pragmatique et libérale
Des contenus qui visent à l’expression de soi et au positionnement personnel face au monde
Des pratiques d’enseignement qui incitent à l’individualisation et à l’émulation
Un dilemme éducatif entre nationalisme conservateur et nationalisme néolibéral en miroir du fonctionnement politique du royaume
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain [document électronique] / Chloé Pellegrini, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : enseignement des langues ; identité ; modèle éducatif ; système éducatif marocain Résumé : "Au Maroc, l’Islam est religion d’État et l’éducation islamique fait partie intégrante du curriculum. En parallèle, les réformes éducatives actuelles valorisent l’approche par compétences et les soft skills. Cet article vise à mettre au jour les tensions qui se jouent au sein du système éducatif national, dans les programmes scolaires et les pratiques d’enseignement des langues arabe, française et anglaise, entre une conception identitaire arabo-musulmane d’un citoyen, sujet pieux et révérencieux du royaume, et une conception libérale et pragmatique d’un citoyen autonome, performant et compétitif sur la scène économique mondiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte éducatif marocain
L’identité nationale et l’islam au cœur des politiques éducatives suite à l’indépendance
Des réformes récentes qui combinent valeurs religieuses et patriotiques, plurilinguisme et compétences socio-économiques
Langues arabe et française : former des citoyens pieux et révérencieux
L’arabe : un enseignement à visée identitaire
L’enseignement du français : une « contre-identité » inaccessible
Des pratiques de « littératie identitaire »
L’anglais : un enseignement à visée pragmatique et libérale
Des contenus qui visent à l’expression de soi et au positionnement personnel face au monde
Des pratiques d’enseignement qui incitent à l’individualisation et à l’émulation
Un dilemme éducatif entre nationalisme conservateur et nationalisme néolibéral en miroir du fonctionnement politique du royaume
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits / Marc-Antoine Pérouse de Montclos in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; conflit armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits [document électronique] / Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : accès à l'éducation ; conflit armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243