Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur René Rickenmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Didactique des arts : acquis et développement : dossier Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Didactique des arts : acquis et développement : dossier [document électronique] / René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Situation éducative et significations / Christiane Moro
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415MOR1500S 78802 Livre ESPACE 1 Disponible Techniques et interprétation musicales / René Rickenmann in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57[article] Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument [texte imprimé] / René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur . - 2019 . - p. 35/57.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57
Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967