Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acrobacirque : arts du cirque : cycle 2 / Commission départementale USEP 44 in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°347 (mai/juillet 2011)
[article]
Titre : Acrobacirque : arts du cirque : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission départementale USEP 44, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/20 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; cirque ; Equilibre (corps) ; jonglerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°347 (mai/juillet 2011) . - p. 19/20[article] Acrobacirque : arts du cirque : cycle 2 [texte imprimé] / Commission départementale USEP 44, Auteur . - 2011 . - p. 19/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°347 (mai/juillet 2011) . - p. 19/20
Sujets : acrobatie ; cirque ; Equilibre (corps) ; jonglerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346 Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 166 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2286-6 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; activité physique ; Activités Aquatiques ; Crosse ; danse ; Eau (activités) ; éducation corporelle ; Equilibre (corps) ; grimper ; Jeu Collectif ; Jeu d'Opposition ; jeu dansé ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Jeux d'Orientation ; Lutte ; mime ; Patins à Roulettes ; Roller ; Ronde ; rythme ; Saut ; sport de raquette Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 166 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2286-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; activité physique ; Activités Aquatiques ; Crosse ; danse ; Eau (activités) ; éducation corporelle ; Equilibre (corps) ; grimper ; Jeu Collectif ; Jeu d'Opposition ; jeu dansé ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Jeux d'Orientation ; Lutte ; mime ; Patins à Roulettes ; Roller ; Ronde ; rythme ; Saut ; sport de raquette Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111SAN0308A 87269 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre des techniques pour réussir en acrosposrt / D. Caty in EP.S, n°316 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Apprendre des techniques pour réussir en acrosposrt Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Caty, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33/38 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; Acrosport ; technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013
in EP.S > n°316 (novembre/décembre 2005) . - p. 33/38[article] Apprendre des techniques pour réussir en acrosposrt [texte imprimé] / D. Caty, Auteur . - 2005 . - p. 33/38.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°316 (novembre/décembre 2005) . - p. 33/38
Sujets : acrobatie ; Acrosport ; technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 Arts du cirque à l'école maternelle / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
Titre : Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017 Collection : Activité sportive et éducation Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-557-6 Prix : [23 EUR] Note générale : Bibliogr. p. 114-118 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; arts du spectacle ; cirque ; conte ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce [texte imprimé] / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-557-6 : [23 EUR]
Bibliogr. p. 114-118
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; arts du spectacle ; cirque ; conte ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177ART1900 164046 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts du cirque : en situation / Matthieu Ruffin
Titre : Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : l'EPS en poche Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-467-8 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (l'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-467-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177RUF0609A 173846 Livre ESPACE 1 Disponible Les as du pignon fixe / Marine Ruaud in Science & Vie Junior, n°253 (octobre 2010)
PermalinkDes bulles créatives pour une "séquence spectacle" / Ophélie Mathieu in EP.S, n°402 (janvier / février 2024)
PermalinkLe cirque / Karine Delobbe
PermalinkLe cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine / Tony Froissart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLe cirque : monter un spectacle avec des jeunes / Alexandre Torrelli
PermalinkLe cirque : prix des lecteurs, sélection albums pour les 3/6 ans : dossier / Marie-José Minassian in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Supplément, n°23 (novembre 2011)
PermalinkLe cirque : prix des lecteurs, sélection albums et romans : dossier / Marie-José Minassian in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Supplément, n°23 (novembre 2011)
PermalinkLa compil' cycle 2 / Patrick De Clercq
PermalinkEnseigner l'autonomie en EPS : dossier / Jacques Méard in Dossiers EP.S, n°88 (Octobre 2019)
PermalinkModèles ajustés et acquisition d'une acrobatie en gymnastique sportive : efficacité comparée de l'Imitation modélisation interactive et du Coping modèle / Liza Martin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
Permalink