Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marlaine Cacouault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente / Frédéric Charles
Titre : Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Serge Katz, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031376-9 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel au primaire ; Instituteur Primaire ; maître d'école ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
"Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur•e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur•e•s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Serge Katz, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (280 p.) : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-14-031376-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel au primaire ; Instituteur Primaire ; maître d'école ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
"Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur•e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur•e•s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620PRO0605P 174429 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault
Titre : Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? : enquêtes sur les frontières et le mélange des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Directeur de publication ; Frédéric Charles, Directeur de la recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55459-7 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle dans l'emploi ; égalité des sexes ; mixité professionnelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle. Elles ont réussi à investir à des degrés divers pratiquement tous les secteurs d'activité, même ceux qui leur étaient traditionnellement les plus fermés. Leur présence a donc créé de nouvelles situations de mixité au travail. Comment celles-ci se déclinent-elles aujourd'hui au sein des groupes professionnels étudiés et en amont dans les instances de formation ? Les analyses proposées ici montrent souvent l'absence d'une véritable mixité dans les espaces de travail, si l'on entend par mixité, non seulement la co-présence des femmes et des hommes dans ces espaces, mais encore des perspectives de carrière comparables en termes d'accès aux différents postes et de promotion. Or, on observe même parfois un renforcement de la ségrégation selon le sexe. Par ailleurs, le prix à payer pour franchir la frontière de genre et bénéficier d'une pleine reconnaissance tout en exerçant une fonction auparavant réservée aux hommes reste encore élevé. Cependant, si les contributions réunies dans ce livre mettent bien l'accent sur la persistance de l'ordre du genre, elles mettent aussi en évidence des processus novateurs et même subversifs qui travaillent de l'intérieur les situations de mixité et qui permettent l'émergence de nouveaux comportements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? : enquêtes sur les frontières et le mélange des genres [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Directeur de publication ; Frédéric Charles, Directeur de la recherche . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-296-55459-7
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle dans l'emploi ; égalité des sexes ; mixité professionnelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle. Elles ont réussi à investir à des degrés divers pratiquement tous les secteurs d'activité, même ceux qui leur étaient traditionnellement les plus fermés. Leur présence a donc créé de nouvelles situations de mixité au travail. Comment celles-ci se déclinent-elles aujourd'hui au sein des groupes professionnels étudiés et en amont dans les instances de formation ? Les analyses proposées ici montrent souvent l'absence d'une véritable mixité dans les espaces de travail, si l'on entend par mixité, non seulement la co-présence des femmes et des hommes dans ces espaces, mais encore des perspectives de carrière comparables en termes d'accès aux différents postes et de promotion. Or, on observe même parfois un renforcement de la ségrégation selon le sexe. Par ailleurs, le prix à payer pour franchir la frontière de genre et bénéficier d'une pleine reconnaissance tout en exerçant une fonction auparavant réservée aux hommes reste encore élevé. Cependant, si les contributions réunies dans ce livre mettent bien l'accent sur la persistance de l'ordre du genre, elles mettent aussi en évidence des processus novateurs et même subversifs qui travaillent de l'intérieur les situations de mixité et qui permettent l'émergence de nouveaux comportements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410QUE1212Q 148973 Livre ESPACE 1 Disponible Sociologie de l'éducation / Marlaine Cacouault
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Auteur ; Françoise Oeuvrard, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 01/01/1995 Collection : Repères Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2437-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16595 Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Auteur ; Françoise Oeuvrard, Auteur . - Paris : La Découverte, 01/01/1995 . - 121 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-2437-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000CAC1521S 7806 Livre RESERVE Disponible