Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > acquis scolaires
acquis scolaires
Commentaire :
12525805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences : guide méthodologique / Elfriede Heinen
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : DL 2013, 2014 Importance : 7 livrets Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Approche par compétences : guide méthodologique [texte imprimé] / Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), DL 2013, 2014 . - 7 livrets : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 154392 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Elever un enfant handicapé : de l'adolescence à l'âge adulte / Claude Della-Courtiade
Titre : Elever un enfant handicapé : de l'adolescence à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Della-Courtiade, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1993 Collection : La vie de l'enfant Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1019-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; adolescence ; Age adulte ; comportement ; concentration ; enfant handicapé ; habillage ; hygiène corporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Elever un enfant handicapé : de l'adolescence à l'âge adulte [texte imprimé] / Claude Della-Courtiade, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1993 . - 156 p. : Ill.. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7101-1019-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; adolescence ; Age adulte ; comportement ; concentration ; enfant handicapé ; habillage ; hygiène corporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813DEL1201E2 1855 Livre RESERVE Disponible Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires / Claude Della-Courtiade
Titre : Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Della-Courtiade, Auteur ; Roger Salbreux, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : La vie de l'enfant Importance : 220 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1299-0 Note générale : 3e édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; acquisition du langage ; Education Motrice ; enfant handicapé ; habillage ; intégration de l'enfant handicapé ; lien fraternel ; nutrition ; propreté ; stimulation ; toilette (hygiène) Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires [texte imprimé] / Claude Della-Courtiade, Auteur ; Roger Salbreux, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 220 p. : Ill.. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7101-1299-0
3e édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; acquisition du langage ; Education Motrice ; enfant handicapé ; habillage ; intégration de l'enfant handicapé ; lien fraternel ; nutrition ; propreté ; stimulation ; toilette (hygiène) Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813DEL1201E1 146992 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement / Thomas Kellaghan
Titre : L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kellaghan, Auteur ; Vincent Greaney, Auteur Editeur : Paris : Unesco - Institut International de Planification de l'Education (IIPE) Année de publication : 2002 Collection : Principes de la planification de l'éducation num. 71 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2215-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; évaluation ; planification de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Thomas Kellaghan, Auteur ; Vincent Greaney, Auteur . - Paris : Unesco - Institut International de Planification de l'Education (IIPE), 2002 . - 115 p.. - (Principes de la planification de l'éducation; 71) .
ISBN : 978-92-803-2215-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; évaluation ; planification de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013KEL1201E 82138 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/9 Langues : Français (fre) Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9[article] L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2017 . - p.3/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9
Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Des situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers
Permalink