[article]
Titre : |
École, migrations et socialisations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Maillard, Coordinateur ; Sébastien Vida, Coordinateur ; Apolline d' Almeida, Coordinateur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7/78 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Elève Allophone ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants étrangers
|
Résumé : |
"La France accueille près de 70 000 élèves migrants allophones par an. Ils ont vécu des parcours migratoires hétérogènes, certains des traumatismes, d’autres un exil fait d’arrachement familial. Souvent, ces enfants partagent un sentiment d’insécurité, une précarité sociale et juridique que l’institution scolaire ne peut méconnaître. Comment l’école, cet espace de socialisations par excellence, affronte-t-elle ces situations complexes pour assurer sa mission éducative auprès de ces élèves ? L’originalité de ce numéro sur l’école confrontée aux migrations tient à l’analyse centrale des perceptions que les élèves migrants ont de l’école et de leur scolarité, en se distinguant de la seule évaluation de leurs performances dans les dispositifs d’accueil dont les acronymes se multiplient au fil des années." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : École, migrations et socialisations / Alain Maillard
Entre migrations et inclusion : L'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) / Céline Piot
L’accueil des migrants à l’école : étude de cas dans un collège REP+ de la Marne / Élodie Castaingts
Représentations identitaires, socialisations et compétences plurilingues des élèves allophones / Sofia Stratilaki-Klein
Mémoires migrantes à l’école primaire : créer des outils pour l’analyse de sources orales / Fanny Matton
Des élèves musulmans à l’École catholique : une présence qui interroge l’institution sur sa mission éducative et civique / Sébastien Vida
Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol / Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni
Résilience collective, apprentissages, enseignement / Christine Karmann, Annemarie Dinvaut |
En ligne : |
https://www.histoire-immigration.fr/hommes-migrations/ecole-socialisations |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 |
in Hommes & Migrations > n°1339 (octobre / décembre 2022) . - p. 7/78
[article] École, migrations et socialisations [texte imprimé] / Alain Maillard, Coordinateur ; Sébastien Vida, Coordinateur ; Apolline d' Almeida, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/78. Langues : Français ( fre) in Hommes & Migrations > n°1339 (octobre / décembre 2022) . - p. 7/78
Sujets : |
Elève Allophone ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants étrangers
|
Résumé : |
"La France accueille près de 70 000 élèves migrants allophones par an. Ils ont vécu des parcours migratoires hétérogènes, certains des traumatismes, d’autres un exil fait d’arrachement familial. Souvent, ces enfants partagent un sentiment d’insécurité, une précarité sociale et juridique que l’institution scolaire ne peut méconnaître. Comment l’école, cet espace de socialisations par excellence, affronte-t-elle ces situations complexes pour assurer sa mission éducative auprès de ces élèves ? L’originalité de ce numéro sur l’école confrontée aux migrations tient à l’analyse centrale des perceptions que les élèves migrants ont de l’école et de leur scolarité, en se distinguant de la seule évaluation de leurs performances dans les dispositifs d’accueil dont les acronymes se multiplient au fil des années." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : École, migrations et socialisations / Alain Maillard
Entre migrations et inclusion : L'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) / Céline Piot
L’accueil des migrants à l’école : étude de cas dans un collège REP+ de la Marne / Élodie Castaingts
Représentations identitaires, socialisations et compétences plurilingues des élèves allophones / Sofia Stratilaki-Klein
Mémoires migrantes à l’école primaire : créer des outils pour l’analyse de sources orales / Fanny Matton
Des élèves musulmans à l’École catholique : une présence qui interroge l’institution sur sa mission éducative et civique / Sébastien Vida
Atouts et enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l’exemple d’Evascol / Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni
Résilience collective, apprentissages, enseignement / Christine Karmann, Annemarie Dinvaut |
En ligne : |
https://www.histoire-immigration.fr/hommes-migrations/ecole-socialisations |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 |
|