Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124645-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; communication orale ; Elève Allophone ; enfant dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; production écrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Apprendre à lire : cycle 2 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124645-1 : 9,90 EUR
La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; communication orale ; Elève Allophone ; enfant dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; production écrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BEN2015A 166290 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement psychologique de l'enfant / Catherine Jousselme
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : des repères pour un bon accompagnement ; cycle 1/2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jousselme, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124728-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le portail pédagogique et collaboratif, "Lea.fr"
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Cycles 1/2/3"
La couverture porte en plus : "Comment accompagner l'enfant ? Quelles sont les grandes étapes du développement ? Quelles conduites adopter ?"
Notes bibliogr. en bas de pages. Index. Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychologique ; développement sensoriel ; Petite Enfance ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
"Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage à la fois pratique et théorique pour comprendre et accompagner l'élève de la maternelleà l'entrée au collège.
Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?
*Le développement de l’enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
* L’ouvrage présente le développement cognitif de l’enfant, puis les principales théories sur son développement affectif.
* L’ouvrage propose des conduites pratiques pour l’accompagner de la maternelle à l’entrée au collège."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Le développement psychologique de l'enfant : des repères pour un bon accompagnement ; cycle 1/2/3 [texte imprimé] / Catherine Jousselme, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124728-1 : 9,90 EUR
Ouvrage réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le portail pédagogique et collaboratif, "Lea.fr"
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Cycles 1/2/3"
La couverture porte en plus : "Comment accompagner l'enfant ? Quelles sont les grandes étapes du développement ? Quelles conduites adopter ?"
Notes bibliogr. en bas de pages. Index. Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychologique ; développement sensoriel ; Petite Enfance ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
"Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage à la fois pratique et théorique pour comprendre et accompagner l'élève de la maternelleà l'entrée au collège.
Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?
*Le développement de l’enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
* L’ouvrage présente le développement cognitif de l’enfant, puis les principales théories sur son développement affectif.
* L’ouvrage propose des conduites pratiques pour l’accompagner de la maternelle à l’entrée au collège."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831JOU1919D 166291 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p GAP0118D 165925 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation à l'école / Charles Hadji
Titre : L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves : cycles 1, 2, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124637-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "A quoi sert l'évaluation ?", "Comment lui donner sens et efficacité ?" et "Avec quels outils ?"
Bibliogr. p. 174-177. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; bienveillance ; bulletin scolaire ; Compétence ; docimologie ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation scolaire ; Notation ; Réussite Scolaire ; Savoirs ; Socle Commun Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : source de l'éditeur :
"L'évaluation à l'école : comment ? Pourquoi ? Avec quels outils ? Des réponses pratiques sont apportées dans cet ouvrage pour aider vos élèves à réussir. Un outil pratique pour tous les enseignants de cycles 1, 2 et 3 !
Un ouvrage unique pour construire des outils efficaces d'évaluation à l'école !
L'évaluation à l'école, pour la réussite de tous les élèves apporte une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre et des outils pour construire une évaluation qui doit permettre notamment :
- D’apprécier finement les progrès et les capacités des élèves,
- D’impliquer fortement les parents
- De valider les objectifs des enseignements."
[Extrait de la 4e de couv.]
"Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples."
Note de contenu : Table des matières :
P. 13. I. L'évaluation, un terrain à déminer
P. 15. 1. Faut-il supprimer les notes ?
P. 30. 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
P. 43. Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
P. 57. 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
P. 77. 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
P. 82. II. L'évaluation, une démarche à maîtriser
P. 82. 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?
P. 100. 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
P. 111. 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie
P. 114. III. L'évaluation, une pratique à outiller
P. 114. 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils
P. 117. 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes
P. 140. 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences
P. 154. 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs
P. 166. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves : cycles 1, 2, 3 [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124637-6 : 9,90 EUR
La couv. porte en plus : "A quoi sert l'évaluation ?", "Comment lui donner sens et efficacité ?" et "Avec quels outils ?"
Bibliogr. p. 174-177. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; bienveillance ; bulletin scolaire ; Compétence ; docimologie ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation scolaire ; Notation ; Réussite Scolaire ; Savoirs ; Socle Commun Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : source de l'éditeur :
"L'évaluation à l'école : comment ? Pourquoi ? Avec quels outils ? Des réponses pratiques sont apportées dans cet ouvrage pour aider vos élèves à réussir. Un outil pratique pour tous les enseignants de cycles 1, 2 et 3 !
Un ouvrage unique pour construire des outils efficaces d'évaluation à l'école !
L'évaluation à l'école, pour la réussite de tous les élèves apporte une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre et des outils pour construire une évaluation qui doit permettre notamment :
- D’apprécier finement les progrès et les capacités des élèves,
- D’impliquer fortement les parents
- De valider les objectifs des enseignements."
[Extrait de la 4e de couv.]
"Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples."
Note de contenu : Table des matières :
P. 13. I. L'évaluation, un terrain à déminer
P. 15. 1. Faut-il supprimer les notes ?
P. 30. 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
P. 43. Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
P. 57. 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
P. 77. 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
P. 82. II. L'évaluation, une démarche à maîtriser
P. 82. 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?
P. 100. 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
P. 111. 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie
P. 114. III. L'évaluation, une pratique à outiller
P. 114. 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils
P. 117. 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes
P. 140. 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences
P. 154. 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs
P. 166. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500HAD1009E 165898 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire / Alain Bentolila
Titre : La grammaire : contrainte ou liberté ? : cycles 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122626-2 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ?", "Comment enseigner" et "Quelles mises en oeuvre ?"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : adjectif qualificatif ; allégorie ; attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; comparaison (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; euphémisme ; fonction des mots ; Genre et nombre ; groupe nominal ; hyperbole ; juxtaposition ; métaphore ; métonymie ; nature des mots ; nom ; oxymore ; périphrase ; Proposition ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Relative ; Stylistique ; Sujet ; Syntaxe Mots-clés : zeugma lilote gradation Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La Grammaire, contrainte ou liberté aborde l'apprentissage de la langue française de manière complète et fourmille d'exemples et de situations concrètes.
La grammaire, contrainte ou liberté ?
Comment aider l'enfant à tisser des liens entre les mots de son vocabulaire ? Comment le guider pour qu'il se fasse comprendre ? Quel est le rôle de la syntaxe ? En quoi donne-t-elle du sens à l'expression ? Qu'est-ce qu'un atelier grammatical ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre fourmillant d'exemples et de situations concrètes pour une pédagogie de la découverte.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 La grammaire : contrainte ou liberté ? : cycles 2/3 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122626-2 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ?", "Comment enseigner" et "Quelles mises en oeuvre ?"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif qualificatif ; allégorie ; attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; comparaison (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; euphémisme ; fonction des mots ; Genre et nombre ; groupe nominal ; hyperbole ; juxtaposition ; métaphore ; métonymie ; nature des mots ; nom ; oxymore ; périphrase ; Proposition ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Relative ; Stylistique ; Sujet ; Syntaxe Mots-clés : zeugma lilote gradation Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La Grammaire, contrainte ou liberté aborde l'apprentissage de la langue française de manière complète et fourmille d'exemples et de situations concrètes.
La grammaire, contrainte ou liberté ?
Comment aider l'enfant à tisser des liens entre les mots de son vocabulaire ? Comment le guider pour qu'il se fasse comprendre ? Quel est le rôle de la syntaxe ? En quoi donne-t-elle du sens à l'expression ? Qu'est-ce qu'un atelier grammatical ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre fourmillant d'exemples et de situations concrètes pour une pédagogie de la découverte.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451pBEN2015G 165920 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature de jeunesse / Jacques Crinon
PermalinkLa mission éducatrice : du professeur des écoles / Charles Moracchini
PermalinkL'orthographe, un casse-tête chinois ? / Patrick Binisti
PermalinkLa production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
PermalinkVers une école inclusive / Mélanie Bachimont
PermalinkLe vocabulaire : cycle 2/3 / Bruno Germain
Permalink