Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Questions vives [en ligne] . n°36Mention de date : 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
Q | 173889 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181/195 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur Résumé : "Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique pratique : des textes d’orientations de politiques éducatives sur une école de la diversité qui demeurent un défi pour les professionnels de l’éducation, au risque de souffrances
Qu’est-ce que la pratique du travail en groupe ?
Première délimitation : une possible libération d’une anxiété (angoisse) à son illusion
Quelques mots sur l’expérience d’un chercheur et la genèse de cette pratique
Quelle première délimitation ?
Une deuxième délimitation : l’Objet à fort enjeu local (OFEL) au centre de la pratique du travail en groupe ?
Une troisième délimitation : une interaction interrogeant l’influence du chercheur
Quelle troisième délimitation ?
L’éthique de l’accompagnement (dans la pratique du travail en groupe) : le chercheur-apprenant
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.6444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 181/195[article] Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2021 . - p. 181/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 181/195
Sujets : coopération enseignant - chercheur Résumé : "Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique pratique : des textes d’orientations de politiques éducatives sur une école de la diversité qui demeurent un défi pour les professionnels de l’éducation, au risque de souffrances
Qu’est-ce que la pratique du travail en groupe ?
Première délimitation : une possible libération d’une anxiété (angoisse) à son illusion
Quelques mots sur l’expérience d’un chercheur et la genèse de cette pratique
Quelle première délimitation ?
Une deuxième délimitation : l’Objet à fort enjeu local (OFEL) au centre de la pratique du travail en groupe ?
Une troisième délimitation : une interaction interrogeant l’influence du chercheur
Quelle troisième délimitation ?
L’éthique de l’accompagnement (dans la pratique du travail en groupe) : le chercheur-apprenant
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.6444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442