Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > anthropologie > ethnologie > accueil > accueil de l'enfant
accueil de l'enfant
Commentaire :
12523005
|
(228)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°28 (décembre 2015)
[article]
Titre : 0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/27 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; Gardienne d'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18906
in PROF > n°28 (décembre 2015) . - p. 16/27[article] 0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2015 . - p. 16/27.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°28 (décembre 2015) . - p. 16/27
Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; Gardienne d'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18906 Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 4 semaines à thème en ACM / Florent Contassot
Titre : 4 semaines à thème en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-362-4 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; animation socio-éducative Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : "Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record !
Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable..." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 4 semaines à thème en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, DL 2021 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-362-4 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; animation socio-éducative Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : "Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record !
Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable..." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500CON2001Q 169122 Livre ESPACE 1 Disponible 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE in Alter Educ, n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006)
[article]
Titre : 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 216/217 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=775
in Alter Educ > n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 216/217[article] 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE [texte imprimé] . - 2005 . - p. 216/217.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 216/217
Sujets : accueil de l'enfant ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=775 Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129/139 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; autisme ; crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139
Sujets : accueil de l'enfant ; autisme ; crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°129 (septembre / novembre 2021)
PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
PermalinkAccueil, à cueillir! : dossier / Martin Angenot in A feuille T, n°148 (octobre 2009)
PermalinkL'accueil des élèves / Peggy Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°53 (juin 2002)
PermalinkL'accueil de l'enfant de 2 ans 1/2 dans l'école fondamentale de la réussite / Sylvie Delsarte
PermalinkL'accueil de l'enfant à Bruxelles : dossier / Solveig Pahud in Bruxelles sous la Loupe, n°1 (décembre 2003)
PermalinkL'accueil de l'enfant à Bruxelles avant 3 ans et de 3 à 12 ans : dossier in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°Spécial (automne/hiver 2006)
PermalinkL'accueil de l'enfant : comment concilier les rythmes biologiques et sociaux / Geneviève Humblet in Les Parents et l'Ecole, n°29 (mars/avril 2001)
PermalinkL'accueil des enfants de 0 à 3 ans : étude approfondie de l'offre et de l'utilisation des modes de garde limitée géographiquement à la commune d'Anderlecht / Carine Pues
PermalinkL'accueil des enfants à Bruxelles : dossier / Perrine Humblet in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°13 (printemps/été 2004)
Permalink