Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Accueil (matin)
Accueil (matin)
Commentaire :
14934505
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise Ferrand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Aménager les espaces : gestes clés [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169444 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue dans ma classe : l'accueil du matin / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : l'accueil du matin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42/46 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) Résumé : "Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Voici, pour commencer, la façon dont il conduit l’accueil du matin." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20692
in La Classe Maternelle > n°281 (septembre 2019) . - p. 42/46[article] Bienvenue dans ma classe : l'accueil du matin [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2019 . - p. 42/46.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°281 (septembre 2019) . - p. 42/46
Sujets : Accueil (matin) Résumé : "Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Voici, pour commencer, la façon dont il conduit l’accueil du matin." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20692 Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 / Laurence Lentin
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0071-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; acquisition du langage ; activité d'entraînement ; intonation ; livre illustré ; Marionnette ; récréation ; type de phrase Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15069 Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 1978 . - 163 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0071-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; acquisition du langage ; activité d'entraînement ; intonation ; livre illustré ; Marionnette ; récréation ; type de phrase Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEN2009C 871/2 Livre RESERVE Disponible La comparaison des pratiques : un champ à explorer en formation dans le cadre de l'éducation comparée? / Corinne Mérini in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : La comparaison des pratiques : un champ à explorer en formation dans le cadre de l'éducation comparée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 297/320 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Education Comparée ; Enseignant Débutant ; mise au travail des élèves ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44938
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 297/320[article] La comparaison des pratiques : un champ à explorer en formation dans le cadre de l'éducation comparée? [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur . - 2010 . - p. 297/320.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 297/320
Sujets : Accueil (matin) ; Education Comparée ; Enseignant Débutant ; mise au travail des élèves ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44938 Ecole et familles : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°465 (septembre 2008)
PermalinkLes gestes clés en maternelle / Jacques Bossis
PermalinkNouvelles problématiques du handicap / Martial Meziani in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°69 (avril / juin 2015)
PermalinkParents : des liens à réinventer : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°127 (janvier 2008)
PermalinkLa pédagogie institutionnelle au fil des jours / L. Dussolliet
PermalinkPenser la rentrée : dossier / Muriel Quoniam in Le Nouvel Educateur, n°188 (juin 2008)
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe de maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkLes rituels à l'école maternelle : PS - MS - GS / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkLa roue des ateliers / Colette Lappraille in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°16 (octobre/décembre 2009)
PermalinkRoutines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant
Permalink