Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > anthropologie > ethnologie > accueil > accueil des parents > accueil (maman)
accueil (maman)
Commentaire :
12522905
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les parentalités fragilisées : dossier / Saül Karsz in L'Observatoire, n°97 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner les parentalités fragilisées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur ; Vinciane Gautier, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/71 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; accueil (maman) ; Accueil Familial ; aide à la jeunesse ; famille monoparentale ; fille-mère ; mère célibataire ; mutation familiale ; parent handicapé ; parentalité ; politique sociale ; précarité ; résilience ; Solidarité ; trouble psychique ; violence conjugale Résumé : "Être parent n’est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l’émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire, ...) et l’attention accrue portée au bien-être de l’enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de « bons parents ».
Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d’autres, au point d’hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l’enfant et d’exiger l’intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l’origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap, ...
Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d’être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l’enfant, leurs conduites de soin, ...
Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l’enfant. Soutenir leur parentalité, c’est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d’eux pour qu’ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d’autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l’ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.
Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n’est pas non plus l’apanage des professionnels. L’entraide, l’appui sur les pairs ou d’autres citoyens, à contre-pied de l’individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux."Note de contenu : Sommaire :
- La parentalité, un mythe mobilisateur / Saül KARSZ
- Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune / Vinciane GAUTIER, Pascale STAQUET, Isabelle LAURENT, Maïté POUPART, Isabelle HENRION et Thibault GREGOIRE (interview)
- Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno FOHN
- Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience / Fabienne GLOWACZ
- Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ? / Julien BOLLAND (interview)
- Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel / Stéphanie GERVAIS et Adeline GEORGES (interview)
- Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa AMELUAN, Valérie VANCALEMONT (interview)
- Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation / Frédérique VAN LEUVEN
- Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe THOREAU
- Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial / Samira BOURHABA
- Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand MORIN
- Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie CHAPON
- Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espaces-Rencontres Centre Ardenne
- Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées" / Fabienne DERAEMAEKER, Sandrine MASSON (interview)
- Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion MANIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in L'Observatoire > n°97 (octobre/décembre 2018) . - p. 4/71[article] Accompagner les parentalités fragilisées : dossier [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur ; Vinciane Gautier, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°97 (octobre/décembre 2018) . - p. 4/71
Sujets : Abus Sexuel ; accueil (maman) ; Accueil Familial ; aide à la jeunesse ; famille monoparentale ; fille-mère ; mère célibataire ; mutation familiale ; parent handicapé ; parentalité ; politique sociale ; précarité ; résilience ; Solidarité ; trouble psychique ; violence conjugale Résumé : "Être parent n’est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l’émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire, ...) et l’attention accrue portée au bien-être de l’enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de « bons parents ».
Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d’autres, au point d’hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l’enfant et d’exiger l’intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l’origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap, ...
Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d’être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l’enfant, leurs conduites de soin, ...
Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l’enfant. Soutenir leur parentalité, c’est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d’eux pour qu’ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d’autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l’ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.
Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n’est pas non plus l’apanage des professionnels. L’entraide, l’appui sur les pairs ou d’autres citoyens, à contre-pied de l’individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux."Note de contenu : Sommaire :
- La parentalité, un mythe mobilisateur / Saül KARSZ
- Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune / Vinciane GAUTIER, Pascale STAQUET, Isabelle LAURENT, Maïté POUPART, Isabelle HENRION et Thibault GREGOIRE (interview)
- Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno FOHN
- Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience / Fabienne GLOWACZ
- Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ? / Julien BOLLAND (interview)
- Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel / Stéphanie GERVAIS et Adeline GEORGES (interview)
- Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa AMELUAN, Valérie VANCALEMONT (interview)
- Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation / Frédérique VAN LEUVEN
- Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe THOREAU
- Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial / Samira BOURHABA
- Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand MORIN
- Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie CHAPON
- Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espaces-Rencontres Centre Ardenne
- Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées" / Fabienne DERAEMAEKER, Sandrine MASSON (interview)
- Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion MANIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 De l'accueil des mères à la place des femmes dans les structures d'accueil / Sébastien Long in Le Furet, n°52 (2007)
[article]
Titre : De l'accueil des mères à la place des femmes dans les structures d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Long, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : accueil (maman) ; crèche ; femme immigrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15298
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 8/10[article] De l'accueil des mères à la place des femmes dans les structures d'accueil [texte imprimé] / Sébastien Long, Auteur . - 2006 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 8/10
Sujets : accueil (maman) ; crèche ; femme immigrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15298 Enseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110PIL1215E 87947 Livre ESPACE 1 Disponible Parents : des liens à réinventer : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°127 (janvier 2008)
[article]
Titre : Parents : des liens à réinventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : accueil (maman) ; Accueil (matin) ; accueil de l'enfant ; Blog (en classe) ; crèche parentale ; Ecole Maternelle ; entrée à l'école ; environnement socioculturel ; famille - école (passage) ; Lacan (Jacques) ; milieu familial ; milieu populaire ; parentalité ; père (Rôle) ; Relation Parents - Enseignants ; relation père - enfant ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76501
in Dialogue > n°127 (janvier 2008) . - p. 1/48[article] Parents : des liens à réinventer : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°127 (janvier 2008) . - p. 1/48
Sujets : accueil (maman) ; Accueil (matin) ; accueil de l'enfant ; Blog (en classe) ; crèche parentale ; Ecole Maternelle ; entrée à l'école ; environnement socioculturel ; famille - école (passage) ; Lacan (Jacques) ; milieu familial ; milieu populaire ; parentalité ; père (Rôle) ; Relation Parents - Enseignants ; relation père - enfant ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76501 Penser la rentrée : dossier / Muriel Quoniam in Le Nouvel Educateur, n°188 (juin 2008)
[article]
Titre : Penser la rentrée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Quoniam, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Christelle Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/46 Langues : Français (fre) Sujets : accueil (maman) ; Accueil (matin) ; accueil de l'enfant ; aménagement de la classe ; classe coopérative ; classe en atelier ; Classe Unique ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; enfant de migrant ; méthode naturelle d'apprentissage ; organisation de la classe ; pédagogie Freinet ; Projet Collectif ; quoi de neuf ; rentrée scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; texte libre ; travail individualisé ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77489
in Le Nouvel Educateur > n°188 (juin 2008) . - p. 4/46[article] Penser la rentrée : dossier [texte imprimé] / Muriel Quoniam, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Christelle Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 4/46.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°188 (juin 2008) . - p. 4/46
Sujets : accueil (maman) ; Accueil (matin) ; accueil de l'enfant ; aménagement de la classe ; classe coopérative ; classe en atelier ; Classe Unique ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; enfant de migrant ; méthode naturelle d'apprentissage ; organisation de la classe ; pédagogie Freinet ; Projet Collectif ; quoi de neuf ; rentrée scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; texte libre ; travail individualisé ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77489 Quand les mamans chantent les enfants applaudissent / Régine Gaudiller in Le Furet, n°49 (printemps 2006)
PermalinkUn refuge pour les birmanes victimes de violences / Valéria Mongelli in Espace de Libertés, n°509 (Février 2023)
PermalinkSéparation à l'entrée de l'école maternelle : les représentations des mères / Erika Duverneuil in Psychologie et Education, n°83 (décembre 2010)
PermalinkTsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink