Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Desbiens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McEltherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MCE1208D 151249 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire de grandes pensées en poésie / Lucy Calkins
Titre : Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans : module 4, textes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Stephanie Parsons, Auteur ; Amy Ludwig VanDerwater, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; poésie ; texte poétique Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture du texte poétique. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 17 ateliers de ce module permettent aux élèves de la 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les élèves se familiarisent avec l’écriture de poèmes en portant une attention particulière à la sonorité, aux choix des mots et à la structure.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, textes modèles, listes de vérification et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans : module 4, textes poétiques [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Stephanie Parsons, Auteur ; Amy Ludwig VanDerwater, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; poésie ; texte poétique Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture du texte poétique. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 17 ateliers de ce module permettent aux élèves de la 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les élèves se familiarisent avec l’écriture de poèmes en portant une attention particulière à la sonorité, aux choix des mots et à la structure.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, textes modèles, listes de vérification et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169112 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
Titre : Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Broun, Auteur ; Patricia Oelwein, Auteur ; Caroline Pinard, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3359-2 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés en lecture-écriture ; Elève en Difficulté ; enfant handicapé ; Enseignement Correctif ; lecture/écriture ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Soutien Pédagogique ; trisomie 21 Mots-clés : Méthode Oelwein Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les mots
1. Une approche axée sur les forces
2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux
3. Planifier l’apprentissage
4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
5. Les gestes au service de la lecture
Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?
6. La grammaire et la construction de phrases
7. Les livres
8. La compréhension en lecture
9. La composition et la création littéraires
Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties
10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes
11. Les phonèmes et les familles de mots
12. L’orthographe
13. L’intégration scolaire
14. Un survol du développement des habiletés en lecturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté [texte imprimé] / Leslie Broun, Auteur ; Patricia Oelwein, Auteur ; Caroline Pinard, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3359-2 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés en lecture-écriture ; Elève en Difficulté ; enfant handicapé ; Enseignement Correctif ; lecture/écriture ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Soutien Pédagogique ; trisomie 21 Mots-clés : Méthode Oelwein Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les mots
1. Une approche axée sur les forces
2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux
3. Planifier l’apprentissage
4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
5. Les gestes au service de la lecture
Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?
6. La grammaire et la construction de phrases
7. Les livres
8. La compréhension en lecture
9. La composition et la création littéraires
Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties
10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes
11. Les phonèmes et les familles de mots
12. L’orthographe
13. L’intégration scolaire
14. Un survol du développement des habiletés en lecturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426BRO2114E 154542 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans / Sarah Kartchner Clark
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 265 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2410-1 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; déduction ; enseignement secondaire ; lecture ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé de texte ; Stratégie de Lecture ; Visualisation Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16612 Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans [texte imprimé] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 265 p. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2410-1 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; déduction ; enseignement secondaire ; lecture ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé de texte ; Stratégie de Lecture ; Visualisation Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16612 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s CLA1811S 128410 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3425s CLA1811S 175628 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2410-1 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; déduction ; enseignement secondaire ; lecture ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé de texte ; Stratégie de Lecture ; Visualisation Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16612 Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible [document multimédia] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2410-1
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; déduction ; enseignement secondaire ; lecture ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé de texte ; Stratégie de Lecture ; Visualisation Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425s CLA1811S 128898 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible