Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > presse (vocabulaire) > accroche
accroche
Commentaire :
12522605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège / Michel Lafont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232LAF1514C 77941 Livre ESPACE 1 Disponible L'accroche : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°93 (2017)
[article]
Titre : L'accroche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.03/69 Langues : Français (fre) Sujets : accroche ; isolement ; Solidarité Résumé : "Comment accrocher les personnes aux dispositifs d’aide qui leur sont destinés ? Comment les amener à être preneuses, participantes, impliquées ? Par quelles voies les emmener dans la dynamique de changement qui pourra améliorer leur situation, les sortir de leur isolement, leur redonner une dignité et une place dans la société ?
De nombreuses structures sont confrontées de manière récurrente à la difficulté de faire venir les personnes, de les faire participer, adhérer au processus - à moins qu’elles n’y soient contraintes - et elles déplorent également les abandons et les absences répétées. Cette problématique, au cœur du travail social, interpelle et invite à s’interroger. En premier lieu, sur ce qui fait obstacle du côté des publics-cibles. Les raisons semblent multiples et mêlées. Les per- sonnes peuvent être dans le déni de leurs problèmes, être animées par la honte, avoir d’autres priorités, craindre un nouvel échec, subir des pressions de leur entourage ou même ignorer que ces aides et services existent et qu’elles y ont droit, ...
En second lieu, l’interrogation appelle à la remise en question des pratiques d’approche, d’accroche, d’ancrage... Ainsi, face à ces publics « en rupture », des services, des travailleurs sociaux ont développé; d’autres manières de faire, d’autres méthodologies. Elles visent à aller-vers, à prendre en compte les besoins immédiats,à s’appuyer sur tous les ressorts mobilisables, sur toutes les compétences, à rassurer, à valoriser, à faire preuve de souplesse, de patience, de créativité... Mais surtout elles investissent dans le plus accrocheur et le plus fondamental, le lien !
Au-delà, le décrochage questionne notre société qui est de plus en plus excluante et notre système d’aide qui crée des ruptures là où il pense mettre de la solidarité. Les personnes en besoin sont parfois dans la méfiance, voire la défiance à; l’égard de ceux qui prétendent vouloir les aider ; et certaines, comme le démontre l’article de Philippe Warin qui clôture ce dossier, finissent par être dans la non-demande, par lassitude, par épuisement ; voire par choix, quand elles estiment que ce qui leur est proposé ne fait pas sens pour elles, semble injuste ou déséquilibré.
*** L’idée de ce dossier nous vient d’une discussion avec Aurélie Jeanfils et Dimitri Missotten, alors en pleine préparation d’une journée d’études organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la « Maison Familiale », maison d’accueil pour sans abris où ils travaillent l’un et l’autre. Mise sur pied avec le soutien du CEDS de la Province de Liège, cette journée avait pour fil rouge la "co-construction dans l’urgence au quotidien". Pour notre part, nous y avons vu un autre fil conducteur, l’accroche, que nous avons tissé de manière transversale. Vous retrouverez dans ce dossier les contributions à la journée de : A. Jeanfils & D. Missotten, A. Mercuel, J. Bracke, V. Brouwers & M. Siquet."Note de contenu : Sommaire :
- "Binding first", la création du lien et ses médiations, ressorts de l’accroche - Dr. Alain MERCUEL (interview)
- "La Fontaine", point d’accroche pour l’accès aux soins en santé mentale - Murielle SIQUET et Vinciane BROUWERS
- L’accroche aux soins et la mise en réseau de l’usager précarisé en situation de crise. Le case-management au départ d’un service d’urgences psychiatriques
/Julie BRACKE
- L’acceptation de l’alcool en maison d’accueil, un outil pour créer du lien - Aurélie JEANFILS et Dimitri MISSOTTEN
- L’accueil de femmes en addictologie : une question d’accroches, entre aller-vers et guider-vers ? - Carine MUTATAYI
- Le travail d’accroche auprès de mineurs étrangers en grande précarité; : l’art-thérapie pour aller à la rencontre de l’autre - Marie GOURMELON
- L’association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l’insertion des 18-25 ans - Philippe SPRAUEL et Thomas GREMAUD
- Le football comme outil d’accroche de jeunes d’un quartier d’Anderlecht - Thierry PASTUR
- L’intervention sous contrainte judiciaire : mission impossible ? Quelques pistes pour susciter l’engagement - Sandra DELLA FAILLE
- Accrocher un public en désaffiliation : le SIS entre accompagnement individuel et approche collective - Laure DELBASCOURT et Noémie VAN BRABANT (interview)
- Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives - Stéphane BERTRAND
- Entrer en formation d’alphabétisation. Quelques clés d’accroche - Delphine CHARLIER et Christine THOME, avec la participation de Thida SEWIN
- Renforcer l’accroche et lutter contre le décrochage des personnes en formation dans le secteur des CISP - Eric MIKOLAJCZAK et Véronique DUPONT
- Une Rampe pour accéder aux métiers du bâtiment - Jean-Luc PIERSON
- Le non-recours par non-demande : le besoin « d’une politique du citoyen » - Philippe WARINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977
in L'Observatoire > n°93 (2017) . - p.03/69[article] L'accroche : dossier [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.03/69.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°93 (2017) . - p.03/69
Sujets : accroche ; isolement ; Solidarité Résumé : "Comment accrocher les personnes aux dispositifs d’aide qui leur sont destinés ? Comment les amener à être preneuses, participantes, impliquées ? Par quelles voies les emmener dans la dynamique de changement qui pourra améliorer leur situation, les sortir de leur isolement, leur redonner une dignité et une place dans la société ?
De nombreuses structures sont confrontées de manière récurrente à la difficulté de faire venir les personnes, de les faire participer, adhérer au processus - à moins qu’elles n’y soient contraintes - et elles déplorent également les abandons et les absences répétées. Cette problématique, au cœur du travail social, interpelle et invite à s’interroger. En premier lieu, sur ce qui fait obstacle du côté des publics-cibles. Les raisons semblent multiples et mêlées. Les per- sonnes peuvent être dans le déni de leurs problèmes, être animées par la honte, avoir d’autres priorités, craindre un nouvel échec, subir des pressions de leur entourage ou même ignorer que ces aides et services existent et qu’elles y ont droit, ...
En second lieu, l’interrogation appelle à la remise en question des pratiques d’approche, d’accroche, d’ancrage... Ainsi, face à ces publics « en rupture », des services, des travailleurs sociaux ont développé; d’autres manières de faire, d’autres méthodologies. Elles visent à aller-vers, à prendre en compte les besoins immédiats,à s’appuyer sur tous les ressorts mobilisables, sur toutes les compétences, à rassurer, à valoriser, à faire preuve de souplesse, de patience, de créativité... Mais surtout elles investissent dans le plus accrocheur et le plus fondamental, le lien !
Au-delà, le décrochage questionne notre société qui est de plus en plus excluante et notre système d’aide qui crée des ruptures là où il pense mettre de la solidarité. Les personnes en besoin sont parfois dans la méfiance, voire la défiance à; l’égard de ceux qui prétendent vouloir les aider ; et certaines, comme le démontre l’article de Philippe Warin qui clôture ce dossier, finissent par être dans la non-demande, par lassitude, par épuisement ; voire par choix, quand elles estiment que ce qui leur est proposé ne fait pas sens pour elles, semble injuste ou déséquilibré.
*** L’idée de ce dossier nous vient d’une discussion avec Aurélie Jeanfils et Dimitri Missotten, alors en pleine préparation d’une journée d’études organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la « Maison Familiale », maison d’accueil pour sans abris où ils travaillent l’un et l’autre. Mise sur pied avec le soutien du CEDS de la Province de Liège, cette journée avait pour fil rouge la "co-construction dans l’urgence au quotidien". Pour notre part, nous y avons vu un autre fil conducteur, l’accroche, que nous avons tissé de manière transversale. Vous retrouverez dans ce dossier les contributions à la journée de : A. Jeanfils & D. Missotten, A. Mercuel, J. Bracke, V. Brouwers & M. Siquet."Note de contenu : Sommaire :
- "Binding first", la création du lien et ses médiations, ressorts de l’accroche - Dr. Alain MERCUEL (interview)
- "La Fontaine", point d’accroche pour l’accès aux soins en santé mentale - Murielle SIQUET et Vinciane BROUWERS
- L’accroche aux soins et la mise en réseau de l’usager précarisé en situation de crise. Le case-management au départ d’un service d’urgences psychiatriques
/Julie BRACKE
- L’acceptation de l’alcool en maison d’accueil, un outil pour créer du lien - Aurélie JEANFILS et Dimitri MISSOTTEN
- L’accueil de femmes en addictologie : une question d’accroches, entre aller-vers et guider-vers ? - Carine MUTATAYI
- Le travail d’accroche auprès de mineurs étrangers en grande précarité; : l’art-thérapie pour aller à la rencontre de l’autre - Marie GOURMELON
- L’association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l’insertion des 18-25 ans - Philippe SPRAUEL et Thomas GREMAUD
- Le football comme outil d’accroche de jeunes d’un quartier d’Anderlecht - Thierry PASTUR
- L’intervention sous contrainte judiciaire : mission impossible ? Quelques pistes pour susciter l’engagement - Sandra DELLA FAILLE
- Accrocher un public en désaffiliation : le SIS entre accompagnement individuel et approche collective - Laure DELBASCOURT et Noémie VAN BRABANT (interview)
- Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives - Stéphane BERTRAND
- Entrer en formation d’alphabétisation. Quelques clés d’accroche - Delphine CHARLIER et Christine THOME, avec la participation de Thida SEWIN
- Renforcer l’accroche et lutter contre le décrochage des personnes en formation dans le secteur des CISP - Eric MIKOLAJCZAK et Véronique DUPONT
- Une Rampe pour accéder aux métiers du bâtiment - Jean-Luc PIERSON
- Le non-recours par non-demande : le besoin « d’une politique du citoyen » - Philippe WARINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19977 Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Titre : Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Dufay, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 235 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3347-1 Langues : Français (fre) Sujets : accroche ; anecdote ; argument - exemple ; astuce ; communication en entreprise ; comparaison (grammaire) ; Culture commune ; Débat ; discipline scientifique ; discours ; Echange d'Information ; métaphore ; parabole ; questionnement ; Raisonnement Logique ; relation élève - science ; Schéma ; schéma de synthèse ; Technique de communication ; vulgarisation Mots-clés : méthode pointilliste relation connaisseur / ignorant Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser [texte imprimé] / Bruno Dufay, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2005 . - 235 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7081-3347-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accroche ; anecdote ; argument - exemple ; astuce ; communication en entreprise ; comparaison (grammaire) ; Culture commune ; Débat ; discipline scientifique ; discours ; Echange d'Information ; métaphore ; parabole ; questionnement ; Raisonnement Logique ; relation élève - science ; Schéma ; schéma de synthèse ; Technique de communication ; vulgarisation Mots-clés : méthode pointilliste relation connaisseur / ignorant Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible L'homme face à la publicité / Jacques André
Titre : L'homme face à la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1994 Collection : Economie & Société Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-497-1 Langues : Français (fre) Sujets : accroche ; Benetton (Luciano) ; enseigne ; enseignement secondaire ; image publicitaire ; Marketing ; Maslow (Abraham Harold) ; Mécénat ; message publicitaire ; petites annonces ; publicité ; réclame ; slogan ; sponsoring Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 L'homme face à la publicité [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Namur : Érasme, 1994 . - 64 p. : Ill.. - (Economie & Société) .
ISBN : 978-2-87127-497-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accroche ; Benetton (Luciano) ; enseigne ; enseignement secondaire ; image publicitaire ; Marketing ; Maslow (Abraham Harold) ; Mécénat ; message publicitaire ; petites annonces ; publicité ; réclame ; slogan ; sponsoring Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951AND1805H 87480 Livre ESPACE 1 Disponible Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
Titre : Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Werner, Coordinateur ; Elodie Bertholomé, Auteur ; Laure Mewissen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29,50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2817-9 Langues : Français (fre) Sujets : accroche ; aide-mémoire ; anaphore ; argumenter ; bibliographie ; citation ; communication orale ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; dadaïsme ; didactique du français ; Discussion ; dossier informatif (créer) ; enseignement technique et professionnel ; exposé oral ; Image (identification) ; image animée ; image fixe ; Internet (recherche) ; jugement de goût ; littérature belge de langue française ; littérature engagée ; littérature symbolique ; Mind Map ; Négociation ; oeuvre Littéraire ; participation du citoyen ; Posture ; Prise de Parole ; production écrite ; référence bibliographique ; réseau cablé ; respect des consignes ; surréalisme ; symbolisme ; synthèse de texte (écrire) Mots-clés : métier du théâtre théâtre immersif fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au fil des parcours, vous ferez l’expérience de la culture et de l'art dans ses formes les plus diverses, vous vous familiariserez notamment avec la photographie, la nouvelle et le théâtre par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, vous découvrirez les courants symboliste et surréaliste qui ont marqué les XIXe et XXe siècles, vous explorerez des thématiques citoyennes véritablement ancrées dans la réalité et apprendrez à exprimer votre opinion à leur sujet.
Peintures, sculptures, installations, photographies, chansons, nouvelles, pièces de théâtre, articles de presse, textes à visée philosophique et débats audiovisuels sont au programme.
Dans
Instants Français
, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21488 Instants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents [texte imprimé] / Anne-Catherine Werner, Coordinateur ; Elodie Bertholomé, Auteur ; Laure Mewissen, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29,50 cm.
ISBN : 978-2-8081-2817-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accroche ; aide-mémoire ; anaphore ; argumenter ; bibliographie ; citation ; communication orale ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; dadaïsme ; didactique du français ; Discussion ; dossier informatif (créer) ; enseignement technique et professionnel ; exposé oral ; Image (identification) ; image animée ; image fixe ; Internet (recherche) ; jugement de goût ; littérature belge de langue française ; littérature engagée ; littérature symbolique ; Mind Map ; Négociation ; oeuvre Littéraire ; participation du citoyen ; Posture ; Prise de Parole ; production écrite ; référence bibliographique ; réseau cablé ; respect des consignes ; surréalisme ; symbolisme ; synthèse de texte (écrire) Mots-clés : métier du théâtre théâtre immersif fiabilité des sources Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au fil des parcours, vous ferez l’expérience de la culture et de l'art dans ses formes les plus diverses, vous vous familiariserez notamment avec la photographie, la nouvelle et le théâtre par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, vous découvrirez les courants symboliste et surréaliste qui ont marqué les XIXe et XXe siècles, vous explorerez des thématiques citoyennes véritablement ancrées dans la réalité et apprendrez à exprimer votre opinion à leur sujet.
Peintures, sculptures, installations, photographies, chansons, nouvelles, pièces de théâtre, articles de presse, textes à visée philosophique et débats audiovisuels sont au programme.
Dans
Instants Français
, retrouvez :
des tâches motivantes, des méthodologies variées afin de rendre le travail en classe plus captivant ;
la présence de « pas à pas » permettant aux élèves de s’approprier les différents paramètres des tâches complexes avant la réalisation d’une tâche finale en toute autonomie ;
l’apprentissage et l’acquisition des connaissances par la mise en place de projets (ex. : création d’un album) ou de jeux (ex. : jeu de cartes, quizz en ligne, enquête de type Le livre dont tu es le héros…) nécessitant réflexion, organisation et entraide ;
des pistes de différenciation (supports, variantes…) pour s’adapter aux besoins des élèves des différentes filières (TQ ou P)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s INS2001I6/7 170098 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Repérages 3 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Permalink