Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Enseignement Obligatoire > Obligation Scolaire > Accrochage Scolaire
Accrochage Scolaire
Commentaire :
20368505
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012, Cop. 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ROU0201A 152527 Livre ESPACE 1 Disponible Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» / Alice Anton in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)[article] Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)
Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 L'accrochage scolaire... sans anicroche / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°237 (septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : L'accrochage scolaire... sans anicroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Equipe Mobile ; Obligation Scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36949
in Alter Echos > n°237 (septembre/octobre 2007) . - p. 10/11[article] L'accrochage scolaire... sans anicroche [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2007 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°237 (septembre/octobre 2007) . - p. 10/11
Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Equipe Mobile ; Obligation Scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36949 Accrochage scolaire... / Dominique Delvaux
Titre : Accrochage scolaire... : vers un référentiel commun : synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delvaux, Coordinateur ; Sophie Detournay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Public cible : Secondaire/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16893 Accrochage scolaire... : vers un référentiel commun : synthèse [texte imprimé] / Dominique Delvaux, Coordinateur ; Sophie Detournay, Collaborateur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), 2009 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; exclusion scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Public cible : Secondaire/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16893 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Performances scolaires (1) 146161 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Performances scolaires (1) 146162 Livre ESPACE 1 Disponible Les accrochages scolaires / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
PermalinkL’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
PermalinkAimer ou ne pas aimer l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°3 (novembre 2020)
PermalinkAlliances éducatives : dossier / Jean-Luc Gilles in Education-Formation [en ligne], n°300 (décembre 2013)
PermalinkClas et Das : les accrocheurs scolaires / Cédric Vallet in Alter Echos, n°333 (mars 2012)
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
PermalinkDécrochage et abandon scolaire précoce / Florent Chenu
PermalinkDossier décrochage scolaire : la politique du sparadrap : dossier / Charlotte Maisin in Journal du Droit des Jeunes, n°290 (décembre 2009)
PermalinkDe la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
PermalinkDispositif d'accrochage orchestral / Alain Maron in Alter Echos, n°281 (septembre 2009)
Permalink