Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60/89 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89[article] L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [document électronique] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2017 . - p. 60/89.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89
Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Comparaisons internationales : dossier / Claude Sauvageot in Education & Formations [en ligne], n°78 (novembre 2008)
Différencier : dossier / Lionel Dechamboux in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°71 (2019)
[article]
Titre : Différencier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225[article] Différencier : dossier [texte imprimé] / Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Education et richesse des nations / Dorothée Picon in Sciences Humaines, n°205 (juin 2009)
[article]
Titre : Education et richesse des nations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : Coût de l'Education ; Croissance (économie) ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; performance scolaire ; rendement de l'éducation ; taille des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23413
in Sciences Humaines > n°205 (juin 2009) . - p. 18/23[article] Education et richesse des nations [texte imprimé] / Dorothée Picon, Auteur . - 2009 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°205 (juin 2009) . - p. 18/23
Sujets : Coût de l'Education ; Croissance (économie) ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; performance scolaire ; rendement de l'éducation ; taille des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23413 L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°85 (novembre 2014)
[article]
Titre : L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47/61 Langues : Français (fre) Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61[article] L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur . - 2014 . - p. 47/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61
Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382 Des élèves trop nombreux et pas assez heureux : le débat sur la taille des classes se poursuit / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°85 (novembre 2011)
Permalink[Enseignement maternel : dossier thématique]
PermalinkEnseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière / Patrice Venturini in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkL'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français ... : dossier / Thomas Piketty in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°173 (mars 2006)
PermalinkMoins d'élèves, moins d'échecs? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, n°235 (mars 2012)
PermalinkMoins d'élèves par classe : incontournable pour la réussite scolaire? / Sarah Gauthier in Trialogue, n°86 (juillet/septembre 2017)
Permalink[Performances scolaires : dossier thématique]
PermalinkPlus de maîtres ou moins d'élèves par classe? / Christine Leroy in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°49 (décembre /février 2018)
PermalinkLe point sur la taille des classes / Michaël Lontie in Les Parents et l'Ecole, n°75 (juin/août 2012)
PermalinkDe pourcentages en nombres... : taille des classes / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°86 (décembre 2011)
Permalink