Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°62 Mention de date : janvier 2023 Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 174070 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGodard et l'archive / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Godard et l'archive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/19 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; Godard (Jean-Luc) ; histoire Résumé : "Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 11/19[article] Godard et l'archive [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur . - 2023 . - p. 11/19.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 11/19
Sujets : Archives ; Godard (Jean-Luc) ; histoire Résumé : "Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640 La nouveauté (en éducation) / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : La nouveauté (en éducation) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : Nouveauté ; philosophie de l'éducation Résumé : "À l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes, il y a le statut de la nouveauté en éducation. L’éducation a pour principe le surgissement d’un nouvel être, qui succédera à ses éducateurs. Mais ce surgissement peut-il s’accomplir dans un ancien monde, au risque de ne pas pouvoir résoudre les problèmes légués par les prédécesseurs ? La nouveauté du “nouveau venu” est ainsi une question philosophique d’une extrême importance car à travers elle s’orientent des paradigmes philosophiques, politiques théoriques et pratiques conflictuels. Le texte explore leurs structures et leurs enjeux à travers l’histoire des idées éducatives, pour demander si une émancipation éthique et politique est véritablement compatible avec la promesse de nouveauté en éducation." Note de contenu : Plan :
La question de l’Homme nouveau
La métamorphose de soi
Le moment de la bifurcation
La pensée gnostique et l’éducation de soi
La nouveauté de l’ancien (conclusion)En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 21/34[article] La nouveauté (en éducation) [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - 2023 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 21/34
Sujets : Nouveauté ; philosophie de l'éducation Résumé : "À l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes, il y a le statut de la nouveauté en éducation. L’éducation a pour principe le surgissement d’un nouvel être, qui succédera à ses éducateurs. Mais ce surgissement peut-il s’accomplir dans un ancien monde, au risque de ne pas pouvoir résoudre les problèmes légués par les prédécesseurs ? La nouveauté du “nouveau venu” est ainsi une question philosophique d’une extrême importance car à travers elle s’orientent des paradigmes philosophiques, politiques théoriques et pratiques conflictuels. Le texte explore leurs structures et leurs enjeux à travers l’histoire des idées éducatives, pour demander si une émancipation éthique et politique est véritablement compatible avec la promesse de nouveauté en éducation." Note de contenu : Plan :
La question de l’Homme nouveau
La métamorphose de soi
Le moment de la bifurcation
La pensée gnostique et l’éducation de soi
La nouveauté de l’ancien (conclusion)En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier / Camille Roelens in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35/129 Langues : Français (fre) Sujets : conte traditionnel ; Enseignement de la Littérature ; Houellebecq (Michel) ; individualisme ; La guerre des boutons ; mal ; modernité ; Pergaud (Louis) ; Relation Educative ; Verne (Jules) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Camille Roelens
• Jules Verne, un mécontemporain ? / Michel Fabre
• L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne / Camille Roelens
• « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn / Pierre Statius
• L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise / Alain Kerlan
• Les petits contre les grands / Éric Dubreucq
• Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels / Renaud HétierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 35/129[article] Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 35/129.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 35/129
Sujets : conte traditionnel ; Enseignement de la Littérature ; Houellebecq (Michel) ; individualisme ; La guerre des boutons ; mal ; modernité ; Pergaud (Louis) ; Relation Educative ; Verne (Jules) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Camille Roelens
• Jules Verne, un mécontemporain ? / Michel Fabre
• L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne / Camille Roelens
• « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn / Pierre Statius
• L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise / Alain Kerlan
• Les petits contre les grands / Éric Dubreucq
• Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels / Renaud HétierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents / Vincent Legeay in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Legeay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 131/145 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Compétence ; Compétition ; Darwin (Charles) ; Hobbes (Thomas) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : "Ce travail consiste en une généalogie philosophique de la notion de « compétence » en regard de celle d’« adaptation », depuis le XVIIe siècle, de Hobbes et Spinoza à Darwin. Il s’agit d’en tirer un certain nombre d’enseignements épistémologiques critiques pour les usages scolaires contemporains de ces notions, dont l’ambivalence peut être clarifiée." Note de contenu : Plan :
Ability and competition : de Hobbes à Darwin
Les cercles manquants, de Spinoza à Cuvier
Conséquences possibles pour la philosophie de l’éducation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 131/145[article] Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents [texte imprimé] / Vincent Legeay, Auteur . - 2023 . - p. 131/145.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 131/145
Sujets : Adaptation ; Compétence ; Compétition ; Darwin (Charles) ; Hobbes (Thomas) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : "Ce travail consiste en une généalogie philosophique de la notion de « compétence » en regard de celle d’« adaptation », depuis le XVIIe siècle, de Hobbes et Spinoza à Darwin. Il s’agit d’en tirer un certain nombre d’enseignements épistémologiques critiques pour les usages scolaires contemporains de ces notions, dont l’ambivalence peut être clarifiée." Note de contenu : Plan :
Ability and competition : de Hobbes à Darwin
Les cercles manquants, de Spinoza à Cuvier
Conséquences possibles pour la philosophie de l’éducation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive / David Faure in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 147/160 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; épistémologie ; Mannheim (Karl) ; Transmission Résumé : "La théorie de la connaissance conjonctive est le fondement assez peu connu de la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim. Élaborée pour étayer les méthodes des sciences sociales par opposition aux méthodes des sciences de la nature, cette conceptualisation originale qui croise phénoménologie et sociologie met au jour, contre la conception dominante d’une connaissance abstraite détachée de toute subjectivité et de tout ancrage social, la structure et les processus d’un type de connaissance situé, historique et toujours “en perspective” parce qu’ancré dans l’existence. Elle se comprend comme ce qui relie les sujets dans un espace d’expérience qui leur est propre lié à un environnement déterminé et dans lequel se joue la dynamique de leur communauté. Elle résonne particulièrement avec les développements récents qui réhabilitent la connaissance sensible, située et clarifie le lien entre le sujet et son environnement qui fonde en particulier les approches cliniques de la formation et du travail en sciences humaines et sociales." Note de contenu : Plan:
Introduction
Primauté de la relation existentielle et expérience de l’unité avec l’objet
Intersubjectivité et espace d’expérience conjonctif
La communauté d’expérience conjonctive et sa dynamique
Langage et institutions du sens : concept conjonctif et communicatif
Une fondation transdisciplinaire de la sociologie de la connaissance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0147 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 147/160[article] Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive [texte imprimé] / David Faure, Auteur . - 2023 . - p. 147/160.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 147/160
Sujets : connaissance ; épistémologie ; Mannheim (Karl) ; Transmission Résumé : "La théorie de la connaissance conjonctive est le fondement assez peu connu de la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim. Élaborée pour étayer les méthodes des sciences sociales par opposition aux méthodes des sciences de la nature, cette conceptualisation originale qui croise phénoménologie et sociologie met au jour, contre la conception dominante d’une connaissance abstraite détachée de toute subjectivité et de tout ancrage social, la structure et les processus d’un type de connaissance situé, historique et toujours “en perspective” parce qu’ancré dans l’existence. Elle se comprend comme ce qui relie les sujets dans un espace d’expérience qui leur est propre lié à un environnement déterminé et dans lequel se joue la dynamique de leur communauté. Elle résonne particulièrement avec les développements récents qui réhabilitent la connaissance sensible, située et clarifie le lien entre le sujet et son environnement qui fonde en particulier les approches cliniques de la formation et du travail en sciences humaines et sociales." Note de contenu : Plan:
Introduction
Primauté de la relation existentielle et expérience de l’unité avec l’objet
Intersubjectivité et espace d’expérience conjonctif
La communauté d’expérience conjonctive et sa dynamique
Langage et institutions du sens : concept conjonctif et communicatif
Une fondation transdisciplinaire de la sociologie de la connaissance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0147 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641