Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°61 Mention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 174069 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAuto-(émancip-)action théâtrale. Entre esthétique critique et engagement communicationnel / Daniel Raichvarg in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°61 (2022)
[article]
Titre : Auto-(émancip-)action théâtrale. Entre esthétique critique et engagement communicationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Raichvarg, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : engagement ; science ; théâtre Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Dans ce texte qui laisse une large part à l’autobiographie, D. Raichvarg nous rappelle comment il y a quarante ans il a ouvert un domaine d’expérience inédit à l’époque : le « théâtre de science ». Non pas simplement transcrire la science pour la “jouer” sur une scène mais penser de façon nouvelle sa “vulgarisation”, problématiser en direct devant un public ses grandes questions et ses méthodes, avec les moyens du théâtre. Ce faisant et par étapes, lui, ses compagnons d’aventure et désormais nombre d’autres ont défini un domaine de réflexion, de recherche et d’action fécond où se croisent scientifiques, universitaires et gens de théâtre, où liberté, rigueur et souci de l’efficacité sont en constante interaction critique." Note de contenu : Sommaire :
Acte I : Rêveries d’un acteur social solitaire
Acte II : Cheminements épistémocritiques à deux
Acte III : Une communauté pour faire œuvre ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 7/20[article] Auto-(émancip-)action théâtrale. Entre esthétique critique et engagement communicationnel [texte imprimé] / Daniel Raichvarg, Auteur . - 2022 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 7/20
Sujets : engagement ; science ; théâtre Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Dans ce texte qui laisse une large part à l’autobiographie, D. Raichvarg nous rappelle comment il y a quarante ans il a ouvert un domaine d’expérience inédit à l’époque : le « théâtre de science ». Non pas simplement transcrire la science pour la “jouer” sur une scène mais penser de façon nouvelle sa “vulgarisation”, problématiser en direct devant un public ses grandes questions et ses méthodes, avec les moyens du théâtre. Ce faisant et par étapes, lui, ses compagnons d’aventure et désormais nombre d’autres ont défini un domaine de réflexion, de recherche et d’action fécond où se croisent scientifiques, universitaires et gens de théâtre, où liberté, rigueur et souci de l’efficacité sont en constante interaction critique." Note de contenu : Sommaire :
Acte I : Rêveries d’un acteur social solitaire
Acte II : Cheminements épistémocritiques à deux
Acte III : Une communauté pour faire œuvre ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329
[article]
Titre : La voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21/32 Langues : Français (fre) Sujets : chant ; théâtre ; Voix Résumé : "La voix ferait-elle naître, à elle seule, un théâtre imaginaire ? Parce qu’elle est à la jonction entre un texte et des corps, la voix est au cœur de la mise en scène et au centre de l’interprétation. Mais dans ce mouvement, elle devient une énigme, pour le comédien dont elle se détache, pour le texte qu’elle éloigne en le transformant, pour elle-même à travers les incessantes métamorphoses qu’elle affronte, dont la dernière n’est pas des moindres : l’amplification électronique." Note de contenu : Plan :
La voix, le corps
L’art dramatique et le chant
La voix et le texte
Dissémination des voix
Au-delà de la voix
À l’ère de la (re)production technique…
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 21/32[article] La voix [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur . - 2022 . - p. 21/32.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 21/32
Sujets : chant ; théâtre ; Voix Résumé : "La voix ferait-elle naître, à elle seule, un théâtre imaginaire ? Parce qu’elle est à la jonction entre un texte et des corps, la voix est au cœur de la mise en scène et au centre de l’interprétation. Mais dans ce mouvement, elle devient une énigme, pour le comédien dont elle se détache, pour le texte qu’elle éloigne en le transformant, pour elle-même à travers les incessantes métamorphoses qu’elle affronte, dont la dernière n’est pas des moindres : l’amplification électronique." Note de contenu : Plan :
La voix, le corps
L’art dramatique et le chant
La voix et le texte
Dissémination des voix
Au-delà de la voix
À l’ère de la (re)production technique…
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631 Théâtre, éducation, liberté : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°61 (2022)
[article]
Titre : Théâtre, éducation, liberté : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Artaud (Antonin) ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Beckett (Samuel) ; Benjamin (Walter ) ; Deleuze (Gilles) ; éducation théâtrale ; Eschyle ; mise en scène ; Shakespeare (William) ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre ; théâtre japonais ; théâtre pour enfant ; théâtre scolaire ; tragédie ; tragique Mots-clés : appropriation culturelle Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Alain Vergnioux
• Shakespeare et le Japon / Bernard Esmein
• Deleuze avec Bacon, Beckett, Artaud : un théâtre de l’intensité / Patrick Vauday
• Le tragique comme méthode chez Eschyle. Pour une émergence du philosophique / Elena Théodoropoulou
• Les aventures du théâtre à l’École / Nathalie Dupont
• Le théâtre traditionnel vietnamien et ses fonctions dans la société / Duy Su Nguyen
• De quoi l’œuvre d’un metteur en scène est-elle le nom ? / Yannic Mancel
• Sur la constante possibilité du théâtre, et sur les marionnettes / Stéphane Douailler
• « Le feu où jeu et réalité fusionnent », les enfants au théâtre avec Asja Lacis et Walter Benjamin / Didier MoreauEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022)[article] Théâtre, éducation, liberté : dossier [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022)
Sujets : Artaud (Antonin) ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Beckett (Samuel) ; Benjamin (Walter ) ; Deleuze (Gilles) ; éducation théâtrale ; Eschyle ; mise en scène ; Shakespeare (William) ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre ; théâtre japonais ; théâtre pour enfant ; théâtre scolaire ; tragédie ; tragique Mots-clés : appropriation culturelle Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Alain Vergnioux
• Shakespeare et le Japon / Bernard Esmein
• Deleuze avec Bacon, Beckett, Artaud : un théâtre de l’intensité / Patrick Vauday
• Le tragique comme méthode chez Eschyle. Pour une émergence du philosophique / Elena Théodoropoulou
• Les aventures du théâtre à l’École / Nathalie Dupont
• Le théâtre traditionnel vietnamien et ses fonctions dans la société / Duy Su Nguyen
• De quoi l’œuvre d’un metteur en scène est-elle le nom ? / Yannic Mancel
• Sur la constante possibilité du théâtre, et sur les marionnettes / Stéphane Douailler
• « Le feu où jeu et réalité fusionnent », les enfants au théâtre avec Asja Lacis et Walter Benjamin / Didier MoreauEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631 La mixité scolaire : enjeux sociaux et éthico-politiques / Nicole Mosconi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°61 (2022)
[article]
Titre : La mixité scolaire : enjeux sociaux et éthico-politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195/212 Langues : Français (fre) Sujets : mixité scolaire Résumé : "La Troisième République a reconduit, contre le modèle américain de la “coéducation”, une non-mixité héritée de l’enseignement catholique ; la mixité scolaire n’est introduite en France que par étapes après la Seconde Guerre mondiale sous l’effet du mouvement d’émancipation des femmes. Or, alors que la récusation ou l’encouragement de la mixité reposent au début du siècle sur des présupposés sociopolitiques, l’institution tardive de la mixité se fait par décrets, sans finalités pédagogiques ni débats politiques explicites. La mixité ainsi “instituée” organise-t-elle une rencontre ou un conflit entre les sexes ? Des inégalités sournoises persistent qui demandent non un recours à quelque idéalisme mais une réflexion et une action éthico-politiques susceptibles de rendre réelle l’égalité des chances entre filles et garçons." Note de contenu : Plan :
Les résistances à la mixité scolaire en France
Les enjeux idéologiques, éthiques et politiques de la mixitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 195/212[article] La mixité scolaire : enjeux sociaux et éthico-politiques [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 2022 . - p. 195/212.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°61 (2022) . - p. 195/212
Sujets : mixité scolaire Résumé : "La Troisième République a reconduit, contre le modèle américain de la “coéducation”, une non-mixité héritée de l’enseignement catholique ; la mixité scolaire n’est introduite en France que par étapes après la Seconde Guerre mondiale sous l’effet du mouvement d’émancipation des femmes. Or, alors que la récusation ou l’encouragement de la mixité reposent au début du siècle sur des présupposés sociopolitiques, l’institution tardive de la mixité se fait par décrets, sans finalités pédagogiques ni débats politiques explicites. La mixité ainsi “instituée” organise-t-elle une rencontre ou un conflit entre les sexes ? Des inégalités sournoises persistent qui demandent non un recours à quelque idéalisme mais une réflexion et une action éthico-politiques susceptibles de rendre réelle l’égalité des chances entre filles et garçons." Note de contenu : Plan :
Les résistances à la mixité scolaire en France
Les enjeux idéologiques, éthiques et politiques de la mixitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.061.0195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631