Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > éducation > aide éducative > accompagnement pédagogique > accompagnement individualisé des élèves
accompagnement individualisé des élèves
Commentaire :
23963005
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; méthode d'apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; méthode d'apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MIC0805S 161960 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Accompagner un élève en difficulté / s. n.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 146873 Brochure ESPACE 1 Disponible L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/68 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; coéducation ; enseignement des langues ; étayage ; Expression orale ; individualisation ; intergénérationnel ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; parole publique ; Pédagogie de Projet ; Projet Scolaire ; psychologie industrielle ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37335
in Dialogue > n°135 (janvier 2010) . - p. 1/68[article] L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/68.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°135 (janvier 2010) . - p. 1/68
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; coéducation ; enseignement des langues ; étayage ; Expression orale ; individualisation ; intergénérationnel ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; parole publique ; Pédagogie de Projet ; Projet Scolaire ; psychologie industrielle ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37335 Bienvenue à bord : centres psycho-médico-sociaux / Christine Caron
Titre : Bienvenue à bord : centres psycho-médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Stage en Entreprise Résumé : source de l'éditeur :
"
Cette publication a été réalisée principalement pour les agents débutant une carrière dans les Centres PMS.
Fruit de la collaboration entre plusieurs agents des Centres PMS (conseillers psycho-pédagogiques, auxiliaires sociaux et auxiliaires paramédicaux) soucieux de l'accueil de nouveaux collègues, cette publication se veut informative, concrète et vous aidera dans votre vie professionnelle.
Elle se décline en plusieurs parties :
l'institution, le statut, les conditions de travail, les relations avec la direction, l'inspection et les établissements scolaires,
les missions des Centres PMS, le travail des différents agents et le planning de travail,
le travail spécifique en Centre PMS spécialisé,
le travail spécifique en Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA),
les documents de travail,
la formation continuée,
les infos pratiques (abréviations, liens utiles et adresses utiles)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Bienvenue à bord : centres psycho-médico-sociaux [texte imprimé] / Christine Caron, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2017 . - 1 vol. (50 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Stage en Entreprise Résumé : source de l'éditeur :
"
Cette publication a été réalisée principalement pour les agents débutant une carrière dans les Centres PMS.
Fruit de la collaboration entre plusieurs agents des Centres PMS (conseillers psycho-pédagogiques, auxiliaires sociaux et auxiliaires paramédicaux) soucieux de l'accueil de nouveaux collègues, cette publication se veut informative, concrète et vous aidera dans votre vie professionnelle.
Elle se décline en plusieurs parties :
l'institution, le statut, les conditions de travail, les relations avec la direction, l'inspection et les établissements scolaires,
les missions des Centres PMS, le travail des différents agents et le planning de travail,
le travail spécifique en Centre PMS spécialisé,
le travail spécifique en Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA),
les documents de travail,
la formation continuée,
les infos pratiques (abréviations, liens utiles et adresses utiles)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - PMS (1) 160660 Livre ESPACE 1 Disponible Coacher avec la PNL / Christiane Grau Martenet
Titre : Coacher avec la PNL : caisse à outils du pédagogue du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Grau Martenet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-911-4 Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; enseignant-tuteur ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Coacher avec la PNL : caisse à outils du pédagogue du XXIe siècle [texte imprimé] / Christiane Grau Martenet, Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-911-4
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; enseignant-tuteur ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1GRA2100C 148046 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
PermalinkUn collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
PermalinkLe DAccE d'acc ou pas d'acc? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°17 (septembre 2023)
PermalinkDécrochage scolaire / Frédérique Weixler
PermalinkEchec scolaire, une autre histoire possible / Dina Scherrer
PermalinkL'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkEnseigner le français en double niveau : CP-CE1 / Marie Gabriel
PermalinkÉtude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkEvaluer par l'accompagnement / Evelyne Marceau in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
PermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Permalink