Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > service social > accompagnement social
accompagnement social
Commentaire :
12519905
|
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Directeur de publication ; Marc Blin, Directeur de publication Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Note générale : La couverture porte en plus : "pouvoir décider, dire et agir pour soi; se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience" Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; Autonomie ; Autonomisation ; bénévolat ; handicapé ; psychothérapie de soutien Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous."Note de contenu : Sommaire :
Autodétermination
1. Origines...
2. Environnement ?
3. Des leviers ?
4. Le temps passe...
Pair-aidance
5. Quelques éléments d'introduction
6. La figure du pair-aidant
7. Sur le terrain
8. De nouveaux questionnementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Directeur de publication ; Marc Blin, Directeur de publication . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-237-8
La couverture porte en plus : "pouvoir décider, dire et agir pour soi; se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience"
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; Autonomie ; Autonomisation ; bénévolat ; handicapé ; psychothérapie de soutien Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous."Note de contenu : Sommaire :
Autodétermination
1. Origines...
2. Environnement ?
3. Des leviers ?
4. Le temps passe...
Pair-aidance
5. Quelques éléments d'introduction
6. La figure du pair-aidant
7. Sur le terrain
8. De nouveaux questionnementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801BOI2209C 173737 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement dans le champ professionnel : dossier / Maela Paul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier / Brice Lesaunier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°33 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95[article] L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier [texte imprimé] / Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur . - 2011 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95
Sujets : accompagnement social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 L’accompagnement à la participation : dossier / Thibaut de Saint-Pol in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°57 (mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement à la participation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102[article] L’accompagnement à la participation : dossier [document électronique] / Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102
Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner vers et dans le logement : dossier in L'Observatoire, n°108 (juillet / septembre 2021)
PermalinkL'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
PermalinkAccueillir et former des publics fragilisés : dossier / David Ryboloviecz in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkAprès la maison d'accueil, le suivi post-hébergement / Nathalie Delaleeuwe in Alter Echos, n°253 (mai/juin 2008)
PermalinkPermalinkLes Community Health Workers : initiatives / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°383 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkEcholine, dessine-moi le bien-naître / Martine Vandemeulebroucke in Focales, n°20 (novembre 2015)
Permalink