Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > éducation > aide éducative > accompagnement pédagogique
accompagnement pédagogique
Commentaire :
23927305
|
(81)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? / Patricia Rached in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 L'accompagnement : dossier / Jean-Yves Langanay in Education & Devenir. Cahiers, n°18/19 (septembre 2013)
L'accompagnement : dossier / Christophe Marsollier in Résonances, n°8 (mai 2023)
[article]
Titre : L'accompagnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur ; Olivier Wicky, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22308
in Résonances > n°8 (mai 2023) . - p. 3/21[article] L'accompagnement : dossier [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur ; Olivier Wicky, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2023) . - p. 3/21
Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22308 L'accompagnement du changement en formation : dossier / Michèle Saint-Jean in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°31 (mars 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement du changement en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/140 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; changement (psychologie) ; Douleur ; émotion ; Enseignant Débutant ; formation ; formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17937
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140[article] L'accompagnement du changement en formation : dossier [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur . - 2014 . - p. 7/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140
Sujets : accompagnement pédagogique ; changement (psychologie) ; Douleur ; émotion ; Enseignant Débutant ; formation ; formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17937 Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? / Pierrick Descottes in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Descottes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compagnonnage ; pédagogie Freinet Mots-clés : transmission orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 45/46[article] Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? [texte imprimé] / Pierrick Descottes, Auteur . - 2023 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 45/46
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compagnonnage ; pédagogie Freinet Mots-clés : transmission orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkL'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Matali Crasset in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°197 (janvier / avril 2020)
PermalinkL'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°42 (novembre 2010)
PermalinkL'accompagnement personnalisé (3) / Corinne Martinon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°43 (janvier 2011)
PermalinkL'accompagnement personnalisé (5) / Corinne Martinon-Deshors in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°45 (mai/juin 2011)
PermalinkL'accompagnement au centre des préoccupations / Edith Devel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°168 (avril 2022)
PermalinkAccompagnement, réciprocité et agir collectif : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°205 (décembre 2015/ février 2016)
PermalinkL'accompagnement sous tous les angles / Sandrine Grosjean
PermalinkAccompagner / Hamdou Sy in CEMEAction, n° décembre 2013 (décembre 2013)
PermalinkAccompagner : une autre façon d'animer / Pascal Marconato in Le Journal de l'Animation, n°221 (septembre 2021)
Permalink