Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°2 (2022) Mention de date : 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 174041 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/98 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; compétence interculturelle ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; ingénierie de la formation ; interaction en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualification professionnelle ; service public ; Voix Note de contenu : Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri et Francisco A. Loiola
Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : l’importance de l’analyse pour guider la conception de formations / Nancy Gagné, Isabelle Savard et Angeline Martel
Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : vers un dépaysement des pratiques de certification / Hervé BretonEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n2-rse07892/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 4/98[article] Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 4/98.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 4/98
Sujets : certification ; compétence interculturelle ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; ingénierie de la formation ; interaction en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualification professionnelle ; service public ; Voix Note de contenu : Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri et Francisco A. Loiola
Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : l’importance de l’analyse pour guider la conception de formations / Nancy Gagné, Isabelle Savard et Angeline Martel
Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : vers un dépaysement des pratiques de certification / Hervé BretonEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n2-rse07892/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; inférence ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098341ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 99/120[article] L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques [texte imprimé] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2022 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 99/120
Sujets : compréhension en lecture ; inférence ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098341ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves / Elizabeth Olivier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/139 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139[article] Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves [texte imprimé] / Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 121/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139
Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140/163 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163[article] Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc [texte imprimé] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2022 . - p. 140/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163
Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal / Kevin Papin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Papin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 164/185 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication ; Etudiant Etranger ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant⋅e⋅s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction et contexte de la recherche
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098344ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 164/185[article] « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal [texte imprimé] / Kevin Papin, Auteur . - 2022 . - p. 164/185.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 164/185
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication ; Etudiant Etranger ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant⋅e⋅s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction et contexte de la recherche
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098344ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 186/206 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien⋅ne⋅s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé⋅e⋅s et celles⋅ceux inscrit⋅e⋅s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique. SEP : définition et sources d’information
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098345ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 186/206[article] Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [texte imprimé] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2022 . - p. 186/206.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 186/206
Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien⋅ne⋅s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé⋅e⋅s et celles⋅ceux inscrit⋅e⋅s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique. SEP : définition et sources d’information
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098345ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326