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L'autorité au collège, mode d'emploi / Guillaume Caillaud
Titre : L'autorité au collège, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée 2019 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3704-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; identité ; identité culturelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité au collège, mode d'emploi [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée 2019 . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3704-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; identité ; identité culturelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 165603 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4683-4 Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; confiance ; discipline en classe ; gestion de classe ; sanction Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d’enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s’adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’autrice, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cette nouvelle édition propose un exemple d’atelier mis en place pour traiter un cas de harcèlement en classe.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique."Note de contenu : Sommaire :
P.9. Asseoir son autorité
P.15. 1.Quelques grains de théorie
P.27. 2.Ce que dit la voix
P.39. 3.La chasse aux tics verbaux
P.47. 4.Parler juste
P.55. 5.Une autorité fondée sur la confiance
P.73. 6.Le langage du corps
P.85. 7.Le premier jour
P.97. 8.La loi, la règle et le règlement
P.111. 9.La régulation par la parole coopérative
P.137. 10.Les sanctions
P.155. 11.Une histoire exemplaire
P179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Nouvelle édition actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4683-4
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; confiance ; discipline en classe ; gestion de classe ; sanction Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d’enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s’adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’autrice, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cette nouvelle édition propose un exemple d’atelier mis en place pour traiter un cas de harcèlement en classe.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique."Note de contenu : Sommaire :
P.9. Asseoir son autorité
P.15. 1.Quelques grains de théorie
P.27. 2.Ce que dit la voix
P.39. 3.La chasse aux tics verbaux
P.47. 4.Parler juste
P.55. 5.Une autorité fondée sur la confiance
P.73. 6.Le langage du corps
P.85. 7.Le premier jour
P.97. 8.La loi, la règle et le règlement
P.111. 9.La régulation par la parole coopérative
P.137. 10.Les sanctions
P.155. 11.Une histoire exemplaire
P179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 174780 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher
Titre : Devenir formateur d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours" Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Devenir formateur d'enseignants [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4513-4
La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours"
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470GAU0308D 173620 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413ZAK0801E 165619 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
Titre : Mettre en œuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Mettre en œuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4633-9
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JOU2605M 173841 Livre ESPACE 1 Disponible Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel / Virginie Charayron
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