Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Didactica historica / Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) . n°9Mention de date : 2023 Paru le : 04/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 174191 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTechnique et innovation : dossier / Jean-Paul Demoule in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Technique et innovation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur ; Sébastien Pautet, Auteur ; Patrick Minder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15/88 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; histoire de l'Afrique ; innovation technologique ; Internet (historique) ; Révolution Industrielle Mots-clés : histoire de la technique histoire de l'innovation Résumé : "Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine. " - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? par Jean-Paul Demoule
Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr. par Helga Scholten
La Chine : un défi des Lumières techniciennes par Sébastien Pautet
L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette par Patrick Minder
Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts par Angela Schwarz
La révolution industrielle : une histoire symbiotique par Jean-Baptiste Fressoz
Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse par Tiphaine Robert
Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977 par Jan-Henrik Meyer
Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse par Florian Kissling
La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm par Vincent Boutonnet
Internet : une simple révolution technologique par Rémy RieffelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 15/88[article] Technique et innovation : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Demoule, Auteur ; Sébastien Pautet, Auteur ; Patrick Minder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 15/88.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 15/88
Sujets : Colonialisme ; histoire de l'Afrique ; innovation technologique ; Internet (historique) ; Révolution Industrielle Mots-clés : histoire de la technique histoire de l'innovation Résumé : "Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine. " - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? par Jean-Paul Demoule
Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr. par Helga Scholten
La Chine : un défi des Lumières techniciennes par Sébastien Pautet
L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette par Patrick Minder
Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts par Angela Schwarz
La révolution industrielle : une histoire symbiotique par Jean-Baptiste Fressoz
Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse par Tiphaine Robert
Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977 par Jan-Henrik Meyer
Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse par Florian Kissling
La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm par Vincent Boutonnet
Internet : une simple révolution technologique par Rémy RieffelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité / Sylvain Doussot in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Élise Guenoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91/97 Langues : Français (fre) Sujets : Etude de Cas ; histoire (discipline) Mots-clés : enquête historienne Résumé : "Ce texte rend compte d'une partie d'une recherche expérimentale visant à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie en classe d'histoire, une activité des élèves qui ait quelque chose à voir, sur un plan épistémologique, avec l'enquête historienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 91/97[article] Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Élise Guenoux, Auteur . - 2023 . - p. 91/97.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 91/97
Sujets : Etude de Cas ; histoire (discipline) Mots-clés : enquête historienne Résumé : "Ce texte rend compte d'une partie d'une recherche expérimentale visant à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie en classe d'histoire, une activité des élèves qui ait quelque chose à voir, sur un plan épistémologique, avec l'enquête historienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? / Lucie Gomes in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105/111 Langues : Français (fre) Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111[article] Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2023 . - p. 105/111.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111
Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Sortons faire des SHS en nature ! / Corinne Michellod in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Sortons faire des SHS en nature ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Michellod, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137/140 Langues : Français (fre) Sujets : découverte de la nature ; histoire (discipline) ; interdisciplinarité en éducation Mots-clés : école du dehors Résumé : "Au cycle 1, de nombreux enseignants emmènent leurs élèves à l'extérieur pour leur proposer une expérience particulière et leur permettre de vivre de réelles situations d'apprentissage en lien avec le programme scolaire. Bien que l'interdisciplinarité soit au centre de ces moments, une couleur disciplinaire est cependant donnée. Mettons les lunettes d'historien et partons en fôret avec des élèves du cycle 1!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 137/140[article] Sortons faire des SHS en nature ! [texte imprimé] / Corinne Michellod, Auteur . - 2023 . - p. 137/140.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 137/140
Sujets : découverte de la nature ; histoire (discipline) ; interdisciplinarité en éducation Mots-clés : école du dehors Résumé : "Au cycle 1, de nombreux enseignants emmènent leurs élèves à l'extérieur pour leur proposer une expérience particulière et leur permettre de vivre de réelles situations d'apprentissage en lien avec le programme scolaire. Bien que l'interdisciplinarité soit au centre de ces moments, une couleur disciplinaire est cependant donnée. Mettons les lunettes d'historien et partons en fôret avec des élèves du cycle 1!" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? / Marc-André Ethier in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99/104 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104[article] Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2023 . - p. 99/104.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 99/104
Sujets : enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "Les programmes d’histoire qui se proposent de développer la pensée critique tendent à viser non pas la restitution par les élèves d’un produit de l’histoire savante ou la croyance en un roman national, mais le transfert dans la vie civile d’une compétence disciplinaire critique appelée pensée historienne. Dans cet article, l’aperçu de certains des résultats exploratoires produits dans la phase préparatoire de notre projet de recherche sert à illustrer les caractéristiques d’un instrument de recherche, en nous concentrant sur la description d’une des tâches d’élèves générant ces résultats sur le développement de la pensée historienne." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge / Gilles Disero in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Disero, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129/135 Langues : Français (fre) Sujets : reconstitution (histoire) ; Révolution Industrielle ; Vêtement (historique) Résumé : "Les apparences, bien que trompeuses, accaparent passablement l’attention des jeunes, en particulier durant la puberté. Mise en scène d’un idéal, l’image du corps est aujourd’hui survalorisée. Dans le cadre d’une sensibilisation aux normes de beauté et de leur impact sur l’estime de soi, des élèves de 13-14 ans ont étudié les codes vestimentaires d’une époque contemporaine enracinée dans l’urbanisme galopant des débuts de l’ère industrielle.Durant un cours d’histoire de trois fois 45 minutes, les élèves prennent la pose pour reconstituer une peinture du début de l’âge industriel. Les apprentissages visent, en histoire, l’étude des sources, la chronologie et les représentations du temps. Les permanences et changements sont étudiés à travers la société et l’économie. Les élèves se questionnent sur les normes sociales et leurs influences sur leur propre développement personnel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 129/135[article] « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge [texte imprimé] / Gilles Disero, Auteur . - 2023 . - p. 129/135.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 129/135
Sujets : reconstitution (histoire) ; Révolution Industrielle ; Vêtement (historique) Résumé : "Les apparences, bien que trompeuses, accaparent passablement l’attention des jeunes, en particulier durant la puberté. Mise en scène d’un idéal, l’image du corps est aujourd’hui survalorisée. Dans le cadre d’une sensibilisation aux normes de beauté et de leur impact sur l’estime de soi, des élèves de 13-14 ans ont étudié les codes vestimentaires d’une époque contemporaine enracinée dans l’urbanisme galopant des débuts de l’ère industrielle.Durant un cours d’histoire de trois fois 45 minutes, les élèves prennent la pose pour reconstituer une peinture du début de l’âge industriel. Les apprentissages visent, en histoire, l’étude des sources, la chronologie et les représentations du temps. Les permanences et changements sont étudiés à travers la société et l’économie. Les élèves se questionnent sur les normes sociales et leurs influences sur leur propre développement personnel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes / Karel Van Nieuwenhuyse in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/166 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; désinformation ; documentaire historique ; Réseaux Sociaux Mots-clés : YouTube Résumé : "Les jeunes d’aujourd’hui sont constamment confrontés à une multitude de (dés)informations via les médias (sociaux). La création de docutubes les aide à prendre une attitude critique. Grâce à une approche d’apprentissage actif, collaboratif et investigateur, les jeunes se familiarisent avec un sujet sur la base de sources historiques et actuelles, puis se forgent une opinion raisonnée et réfléchissent à une attitude qu’ils peuvent adopter. Ensuite, ils transposent leurs idées et leurs opinions dans un récit audiovisuel : un docutube. Enfin, ils réfléchissent au processus de création. De cette façon, ils combinent une réflexion fondée avec le développement d’une alphabétisation numérique." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 159/166[article] Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes [texte imprimé] / Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur . - 2023 . - p. 159/166.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 159/166
Sujets : apprentissage actif ; désinformation ; documentaire historique ; Réseaux Sociaux Mots-clés : YouTube Résumé : "Les jeunes d’aujourd’hui sont constamment confrontés à une multitude de (dés)informations via les médias (sociaux). La création de docutubes les aide à prendre une attitude critique. Grâce à une approche d’apprentissage actif, collaboratif et investigateur, les jeunes se familiarisent avec un sujet sur la base de sources historiques et actuelles, puis se forgent une opinion raisonnée et réfléchissent à une attitude qu’ils peuvent adopter. Ensuite, ils transposent leurs idées et leurs opinions dans un récit audiovisuel : un docutube. Enfin, ils réfléchissent au processus de création. De cette façon, ils combinent une réflexion fondée avec le développement d’une alphabétisation numérique." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792