Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Océanie > Polynésie > Polynésie Française
Polynésie Française
Commentaire :
14050605
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Asie et Océanie : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107223 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°84 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/124 Langues : Français (fre) Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier [texte imprimé] / Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur . - 2020 . - p. 42/124.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124
Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884 L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? / Amélie Alletru in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121/140 Langues : Français (fre) Sujets : interaction enseignant/apprenant ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Polynésie Française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 121/140[article] L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2023 . - p. 121/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 121/140
Sujets : interaction enseignant/apprenant ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Polynésie Française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439 L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier / Carmen Alen Garabato in Tréma [en ligne], n°31 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Alen Garabato, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur ; James Costa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/137 Langues : Français (fre) Sujets : Alsace ; Bretagne ; Corse ; La Réunion (Ile de) ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue d'Oc ; langue régionale ; Langues Créoles ; Lorraine ; Polynésie Française ; Tahiti ; variation linguistique En ligne : https://trema.revues.org/898 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40875
in Tréma [en ligne] > n°31 (septembre 2009) . - p. 1/137[article] L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier [texte imprimé] / Carmen Alen Garabato, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur ; James Costa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/137.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°31 (septembre 2009) . - p. 1/137
Sujets : Alsace ; Bretagne ; Corse ; La Réunion (Ile de) ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue d'Oc ; langue régionale ; Langues Créoles ; Lorraine ; Polynésie Française ; Tahiti ; variation linguistique En ligne : https://trema.revues.org/898 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40875 Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration / Karine Suplice in L'Ecole des Parents, n°650 (janvier /mars 2024)
[article]
Titre : Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Suplice, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; filiation ; paternité ; Polynésie Française ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22521
in L'Ecole des Parents > n°650 (janvier /mars 2024) . - p. 80/81[article] Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration [texte imprimé] / Karine Suplice, Auteur . - 2024 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°650 (janvier /mars 2024) . - p. 80/81
Sujets : adoption ; filiation ; paternité ; Polynésie Française ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22521 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkÎle de Pâques : les magiciens d'eau douce / Lola Cros in GEO Ado. Hors-Série, n°39 (Décembre 2022)
PermalinkL’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
PermalinkJeunesses des Outre-mer : dossier / Arnaud Régnier-Loilier in Agora. Débats/Jeunesses, n°94 (mai / juillet 2023)
PermalinkLangues et construction identitaire en Polynésie française / Poevai Lequerre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
PermalinkLecture silencieuse : CM2 : 16 dossiers documentaires et 4 récits avec les corrigés des exercices / Martine Géhin
PermalinkManarii sur "l'île Vanille" / Anne Lauprête in Wakou, n°360 (mars 2019)
PermalinkPaka, tabac, alcool et autres drogues : niveaux et contextes des usages des jeunes Polynésiens / François Beck in Agora. Débats/Jeunesses, n°61 (2012)
PermalinkLa personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire / Kelly Spyridaki in Le Journal des Psychologues, n°330 (septembre 2015)
PermalinkPetit tour du monde de l’animation / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°202 (octobre 2019)
Permalink