Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) > ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur)
ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur)
Commentaire :
19416905
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone / John Fynn in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone Type de document : document électronique Auteurs : John Fynn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101/110 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110[article] Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone [document électronique] / John Fynn, Auteur . - 2007 . - p. 101/110.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382 Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Zourou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage collectif ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?" Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Apprentissages socialement et culturellement déterminés : les origines socioculturelles
2.1. La théorie socioculturelle
2.2. Le paradigme de la cognition distribuée
2.3. Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur (Acao) : "l'explosion" des apprentissages collectifs médiatisés
3. Apprentissages collectifs médiatisés en langues : vers de nouveaux paradigmes en Alao ?
3.1. Recherches actuelles en Alao
3.1.1. Network-Based Language Teaching (NBLT)
3.1.2. Sociocultural SLA
3.1.3. Télécollaboration et Internet-mediated intercultural Foreign Language Education (ICFLE)
3.2. Quelques exemples illustrant les nouvelles orientations en Alao
4. Conclusions préliminaires autour des paradigmes émergents
5. Ouverture du débat et prospective
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/688 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76409
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 3/26[article] Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues [document électronique] / Katerina Zourou, Auteur . - 2007 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 3/26
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage collectif ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?" Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Apprentissages socialement et culturellement déterminés : les origines socioculturelles
2.1. La théorie socioculturelle
2.2. Le paradigme de la cognition distribuée
2.3. Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur (Acao) : "l'explosion" des apprentissages collectifs médiatisés
3. Apprentissages collectifs médiatisés en langues : vers de nouveaux paradigmes en Alao ?
3.1. Recherches actuelles en Alao
3.1.1. Network-Based Language Teaching (NBLT)
3.1.2. Sociocultural SLA
3.1.3. Télécollaboration et Internet-mediated intercultural Foreign Language Education (ICFLE)
3.2. Quelques exemples illustrant les nouvelles orientations en Alao
4. Conclusions préliminaires autour des paradigmes émergents
5. Ouverture du débat et prospective
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/688 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76409