Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > Abstraction
Abstraction
Commentaire :
12515705
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abstraction : l'art géométrique in J.D.I., n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : L'abstraction : l'art géométrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XIX/XXI bleu Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; art et géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36837
in J.D.I. > n°4 (décembre 2006) . - p. XIX/XXI bleu[article] L'abstraction : l'art géométrique [texte imprimé] . - 2006 . - p. XIX/XXI bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°4 (décembre 2006) . - p. XIX/XXI bleu
Sujets : Abstraction ; art et géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36837 L'abstraction en mathématiques : dossier / Daniel Justens in Tangente, n°207 (septembre / ocvtobre 2022)
[article]
Titre : L'abstraction en mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26[article] L'abstraction en mathématiques : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26
Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 Dossier : abstraire / M.-C. Croset in Tangente. Education, n°62 (juillet/septembre 2022)
[article]
Titre : Dossier : abstraire Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-C. Croset, Auteur ; Gardes, M.-L., Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/13 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; algèbre ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22263
in Tangente. Education > n°62 (juillet/septembre 2022) . - p. 6/13[article] Dossier : abstraire [texte imprimé] / M.-C. Croset, Auteur ; Gardes, M.-L., Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 6/13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°62 (juillet/septembre 2022) . - p. 6/13
Sujets : Abstraction ; algèbre ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22263 Abstrait! / Emilie Martin-Neute in DADA, n°226 (mars 2018)
[article]
Titre : Abstrait! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin-Neute, Auteur ; Clémence Simon, Auteur ; Caroline Bléteau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/39 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; art abstrait ; Delaunay (Robert) ; Kandinsky (Wassily) ; Mondrian (Piet) ; Moore (Henry) ; peinture ; sculpture Résumé : » L’art abstrait, on n’y comprend rien ! Des carrés, des cercles de couleurs, des lignes mélangées… Mais qu’est-ce que cela signifie ? »
Ce n’est pas parce qu’on n’y voit rien… qu’il n’y a rien à voir ! A travers des oeuvres de Kandinsky, Delaunay, Malevitch, Rothko, Kuapka et bien d’autres, vous allez revivre la naissance de l’abstraction au début du XXe siècle, et découvrir comment cet art nouveau n’a cessé de se réinventer depuis. Car il y a toutes sortes d’art abstrait, et cela fait plus de 100 ans qu’il nous fait vibrer. Pour peu qu’on prenne le temps de le regarder…" (source : page du site de la revue)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20024
in DADA > n°226 (mars 2018) . - p.4/39[article] Abstrait! [texte imprimé] / Emilie Martin-Neute, Auteur ; Clémence Simon, Auteur ; Caroline Bléteau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/39.
Langues : Français (fre)
in DADA > n°226 (mars 2018) . - p.4/39
Sujets : Abstraction ; art abstrait ; Delaunay (Robert) ; Kandinsky (Wassily) ; Mondrian (Piet) ; Moore (Henry) ; peinture ; sculpture Résumé : » L’art abstrait, on n’y comprend rien ! Des carrés, des cercles de couleurs, des lignes mélangées… Mais qu’est-ce que cela signifie ? »
Ce n’est pas parce qu’on n’y voit rien… qu’il n’y a rien à voir ! A travers des oeuvres de Kandinsky, Delaunay, Malevitch, Rothko, Kuapka et bien d’autres, vous allez revivre la naissance de l’abstraction au début du XXe siècle, et découvrir comment cet art nouveau n’a cessé de se réinventer depuis. Car il y a toutes sortes d’art abstrait, et cela fait plus de 100 ans qu’il nous fait vibrer. Pour peu qu’on prenne le temps de le regarder…" (source : page du site de la revue)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20024 Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - , DL 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-759-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1415A 140040 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre est un jeu d'enfant / Christian Flavigny
PermalinkApprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? / Dirk De Bock in Losanges, n°11 (décembre 2010)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkDes arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 / Patrick Picollier
PermalinkDes arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 : DVD / Patrick Picollier
PermalinkLa catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction / Emmanuelle Lévy in Enfance, n°2 (avril/juin 2002)
PermalinkDans la cour de l'école / Annie Vermeulen in La Classe Maternelle, n°252 (octobre 2016)
PermalinkDico atlas de l'Histoire des arts / Christine de Langle
PermalinkDistanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
Permalink