[article]
Titre : |
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7/230 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif
|
Mots-clés : |
twictée |
Résumé : |
"Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
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En ligne : |
https://doi.org/10.4000/reperes.5656 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230
[article] Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/230. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230
Sujets : |
activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif
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Mots-clés : |
twictée |
Résumé : |
"Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
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En ligne : |
https://doi.org/10.4000/reperes.5656 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395 |
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