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Education & Didactique . n°2Mention de date : 2023 Paru le : 01/07/2023 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 174367 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations de la coexistence des statues historiques et d’œuvres d’art dans un espace militaire / Eleni Karagianni in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Représentations de la coexistence des statues historiques et d’œuvres d’art dans un espace militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleni Karagianni, Auteur ; Théodora Cavourae, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/22 Langues : Français (fre) Sujets : Armée ; oeuvre d'art ; Statue Résumé : "La coexistence de statues de créateurs anonymes se référant à des évènements militaires et des œuvres d’art contemporain n’est pas un phénomène courant en Grèce. Dans les installations militaires, nous rencontrons habituellement des monuments liés à l’histoire principalement militaire. Cependant, le Parc de l’Armée/Goudi, à Athènes marque une exception. Créé au début du xxe siècle dans le but d’être utilisé comme champ de tir, il a servi après à d’autres fins militaires. À l’heure actuelle, c’est dans cette grande étendue luxuriante que se trouve aussi la Glyptothèque nationale. Dans cet espace se croisent des monuments témoignant des événements de guerre, principalement de l’histoire militaire du xxe siècle de la Grèce, ainsi que des sculptures d’art moderne. Cette coexistence de la mémoire publique traumatique ou glorieuse avec des symboles et des œuvres esthétiques ouvre un domaine particulier. Quelles sont les représentations façonnées par cette coexistence particulière ? Quels peuvent être les récits racontés par des élèves de onze ans lors des visites sur place ? C’est par cette recherche qu’on essaie de répondre à ces questions et d’atteindre notre objectif de percevoir des attitudes, des opinions, des jugements et des connaissances des élèves d’une école primaire, construites pendant les visites de ce parc mémoriel afin de les analyser. En même temps on envisage de mettre en lumière la place de l’histoire publique dans l’éducation historienne. Nous avons aussi l’intention de proposer des pratiques éducatives pour transformer les représentations des élèves en pensée et en connaissances historiques. La recherche s’est déroulée durant deux visites au Parc en utilisant des questionnaires adaptés aux besoins de cette recherche." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11515 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 9/22[article] Représentations de la coexistence des statues historiques et d’œuvres d’art dans un espace militaire [texte imprimé] / Eleni Karagianni, Auteur ; Théodora Cavourae, Auteur . - 2023 . - p. 9/22.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 9/22
Sujets : Armée ; oeuvre d'art ; Statue Résumé : "La coexistence de statues de créateurs anonymes se référant à des évènements militaires et des œuvres d’art contemporain n’est pas un phénomène courant en Grèce. Dans les installations militaires, nous rencontrons habituellement des monuments liés à l’histoire principalement militaire. Cependant, le Parc de l’Armée/Goudi, à Athènes marque une exception. Créé au début du xxe siècle dans le but d’être utilisé comme champ de tir, il a servi après à d’autres fins militaires. À l’heure actuelle, c’est dans cette grande étendue luxuriante que se trouve aussi la Glyptothèque nationale. Dans cet espace se croisent des monuments témoignant des événements de guerre, principalement de l’histoire militaire du xxe siècle de la Grèce, ainsi que des sculptures d’art moderne. Cette coexistence de la mémoire publique traumatique ou glorieuse avec des symboles et des œuvres esthétiques ouvre un domaine particulier. Quelles sont les représentations façonnées par cette coexistence particulière ? Quels peuvent être les récits racontés par des élèves de onze ans lors des visites sur place ? C’est par cette recherche qu’on essaie de répondre à ces questions et d’atteindre notre objectif de percevoir des attitudes, des opinions, des jugements et des connaissances des élèves d’une école primaire, construites pendant les visites de ce parc mémoriel afin de les analyser. En même temps on envisage de mettre en lumière la place de l’histoire publique dans l’éducation historienne. Nous avons aussi l’intention de proposer des pratiques éducatives pour transformer les représentations des élèves en pensée et en connaissances historiques. La recherche s’est déroulée durant deux visites au Parc en utilisant des questionnaires adaptés aux besoins de cette recherche." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11515 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé :
"Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Les résultats
Le socioconstructivisme et ses concepts au centre de la perspective actionnelle : oui, mais…
La place de la linguistique en évolution
L’introduction de la notion de médiation
Les théories sociologiques et philosophiques : un frémissement
Synthèse et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11581 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 23/34[article] Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2023 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 23/34
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé :
"Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Les résultats
Le socioconstructivisme et ses concepts au centre de la perspective actionnelle : oui, mais…
La place de la linguistique en évolution
L’introduction de la notion de médiation
Les théories sociologiques et philosophiques : un frémissement
Synthèse et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11581 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP / Murielle Gerin in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35/48 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; brouillon d'élève ; coopération enseignant - chercheur ; égalité des sexes ; production écrite ; temps d'enseignement Résumé : "L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en œuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de « l’arrêt »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et méthodologie
Deux situations d’écriture au CP en contraste
Pratique ordinaire d’écriture au CP : « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Hypothèse 1
Situation 1 « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Analyse
Ingénierie coopérative : « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Hypothèse 2
Situation 2 « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Analyse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11588 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 35/48[article] Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 35/48
Sujets : activité d'écriture partagée ; brouillon d'élève ; coopération enseignant - chercheur ; égalité des sexes ; production écrite ; temps d'enseignement Résumé : "L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en œuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de « l’arrêt »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et méthodologie
Deux situations d’écriture au CP en contraste
Pratique ordinaire d’écriture au CP : « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Hypothèse 1
Situation 1 « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Analyse
Ingénierie coopérative : « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Hypothèse 2
Situation 2 « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Analyse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11588 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49/70 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Modélisation ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe Résumé : "De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des « démarches d’investigation ». Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs." Note de contenu : Sommaire :
« Rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages » : une nécessaire (re)problématisation
Action didactique conjointe du professeur et des élèves et construction de significations
Analyse clinique et expérimentale des systèmes didactiques
Étude de cas dans la classe de Louise : Situation A
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe de Louise
De la « disparition » de l’eau à la notion de vapeur d’eau : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Étude de cas dans la classe d’Esther : Situation B
Contexte
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe d’Esther
De la mise en évidence du changement d’état liquide-gaz au modèle moléculaire de l’évaporation : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Discussion : structuration des situations didactiques et dynamique de construction des savoirs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 49/70[article] Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences [texte imprimé] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2023 . - p. 49/70.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 49/70
Sujets : didactique des sciences ; Modélisation ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe Résumé : "De nombreuses études mettent en lumière une faible prise en compte par les enseignants des propositions des élèves, et donc une faible participation de ceux-ci à la construction des savoirs en classe de sciences, y compris au sein de pratiques d’enseignement qui s’appuient sur des « démarches d’investigation ». Pour renouveler l’interprétation de ce phénomène, nous choisissons de porter notre attention sur les situations didactiques qui médiatisent la relation entre l’enseignant et les élèves et sur les opportunités que ces situations offrent en termes de dynamique de construction des savoirs. Nous exposons deux études de cas, une au primaire (France) et l’autre au secondaire (Suisse romande), analysées à l’aide d’un cadre théorique qui articule une modélisation de l’action didactique considérée comme une action conjointe, d’une part et une approche pragmatiste de la construction des significations dans les discours en classe, d’autre part. Nos résultats tendent à montrer que l’introduction précoce d’éléments de modélisation scientifique, qui acquièrent progressivement une signification au fur et à mesure de leur confrontation avec une succession organisée de phénomènes physiques est susceptible de favoriser une dynamique de construction des savoirs dans laquelle l’enseignant prend en compte et s’appuie sur les significations construites par les élèves pour faire avancer les savoirs." Note de contenu : Sommaire :
« Rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages » : une nécessaire (re)problématisation
Action didactique conjointe du professeur et des élèves et construction de significations
Analyse clinique et expérimentale des systèmes didactiques
Étude de cas dans la classe de Louise : Situation A
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe de Louise
De la « disparition » de l’eau à la notion de vapeur d’eau : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Étude de cas dans la classe d’Esther : Situation B
Contexte
Présentation de la séquence d’enseignement de la classe d’Esther
De la mise en évidence du changement d’état liquide-gaz au modèle moléculaire de l’évaporation : dynamique de construction des savoirs
Lien entre la dynamique de construction des savoirs et la structuration de la situation
Discussion : structuration des situations didactiques et dynamique de construction des savoirs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Torregrosa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; créativité ; Enseignement des Arts Résumé : "Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Appréhender une séquence en arts par le milieu
Approche méthodologique hybride
Analyse et recueil de données
Premiers constats des observations de l’enseignement des arts au primaire en contexte genevois
Analyse autour de deux séquences
De la consigne à la mise au travail
Processus créatif par le milieu didactique
Usages du matériel et affordance
Conclusion : le milieu en arts plastiques et visuelsEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 71/86[article] Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels [texte imprimé] / Apolline Torregrosa, Auteur . - 2023 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 71/86
Sujets : art plastique ; art visuel ; créativité ; Enseignement des Arts Résumé : "Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Appréhender une séquence en arts par le milieu
Approche méthodologique hybride
Analyse et recueil de données
Premiers constats des observations de l’enseignement des arts au primaire en contexte genevois
Analyse autour de deux séquences
De la consigne à la mise au travail
Processus créatif par le milieu didactique
Usages du matériel et affordance
Conclusion : le milieu en arts plastiques et visuelsEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine / Daniel Benlahouès in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87/112 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine [texte imprimé] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112
Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113/124 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124[article] Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur . - 2023 . - p. 113/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school / Yrjö Engeström in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school Type de document : texte imprimé Auteurs : Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur ; Piia Ruutu, Auteur ; Maria Tapola-Haapala, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : Finlande ; Pédagogie de Projet Résumé : "Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une « désencapsulation », il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. Les actions de désencapsulation par apprentissage expansif ont été analysées suivant trois dimensions : 1) la nature individuelle ou collective des efforts de désencapsulation ; 2) l’orientation du mouvement d’expansion de l’enquête, et 3) la nature de ce mouvement. Les résultats montrent une évolution significative des actions de désencapsulation dans les quatre projets. Aucun des quatre groupes de projet n’a été incapable ou n’a refusé de s’engager dans la désencapsulation. Cela indique qu’il existe un large éventail de projets possibles dirigés par des élèves qui peuvent, de diverses manières, impliquer et nourrir des actions de désencapsulation par apprentissage expansif. Permettre aux élèves de créer et de diriger leurs propres projets présente un fort potentiel pour l’ouverture de l’école et la création de partenariats dynamiques avec des acteurs en dehors de l’école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Two kinds of de-encapsulation
Activity, action and project
Context, intervention and data
Method of analysis
Project ‘Small action, big world’
Project ‘K-pop’
Project ‘everyone should be accepted as one is’
Project ‘Brotherhood of steel’
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 125/141[article] Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school [texte imprimé] / Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur ; Piia Ruutu, Auteur ; Maria Tapola-Haapala, Auteur . - 2023 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 125/141
Sujets : Finlande ; Pédagogie de Projet Résumé : "Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une « désencapsulation », il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. Les actions de désencapsulation par apprentissage expansif ont été analysées suivant trois dimensions : 1) la nature individuelle ou collective des efforts de désencapsulation ; 2) l’orientation du mouvement d’expansion de l’enquête, et 3) la nature de ce mouvement. Les résultats montrent une évolution significative des actions de désencapsulation dans les quatre projets. Aucun des quatre groupes de projet n’a été incapable ou n’a refusé de s’engager dans la désencapsulation. Cela indique qu’il existe un large éventail de projets possibles dirigés par des élèves qui peuvent, de diverses manières, impliquer et nourrir des actions de désencapsulation par apprentissage expansif. Permettre aux élèves de créer et de diriger leurs propres projets présente un fort potentiel pour l’ouverture de l’école et la création de partenariats dynamiques avec des acteurs en dehors de l’école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Two kinds of de-encapsulation
Activity, action and project
Context, intervention and data
Method of analysis
Project ‘Small action, big world’
Project ‘K-pop’
Project ‘everyone should be accepted as one is’
Project ‘Brotherhood of steel’
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision / Zahid El M'hamedi in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/174 Langues : Français (fre) Sujets : Probabilité ; Statistique Résumé : "Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ambiguïtés lexicales en salle de cours et stratégies pratiques servant à les éviter
Conceptions erronées susceptibles d’être causées par le langage (ambigu) probabiliste des tests statistiques
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités conditionnelles d’hypothèses sachant des données : (P(H|𝔇))
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités de données non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conceptions relatives au concept de niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des étudiants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Item A et réponses attendues
Item B et réponses attendues
Item C et réponses attendues
Item D et réponses attendues
Item E et réponses attendues
Codage et outils d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Analyse descriptive élémentaire des réponses des participants
Valeurs propres, inertie totale et nombre d’axes retenus dans l’AFCM
Éléments fondamentaux d’utilisation de l’AFCM
Résultats préliminaires déduits de l’AFCM
Interprétation du premier axe factoriel
Groupe 1 (Ar, Br, Ce, Dc et Eb)
Groupe 2 (Ab, Bc, Cr, Da et Ea)
Interprétation du deuxième axe factoriel
Groupe 3 (Ar, Dr, Er, Bc)
Groupe 4 (Eb, Bb, Ea, Ac, Dc)
Discussion, conclusions et perspectives didactiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 143/174[article] Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision [texte imprimé] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2023 . - p. 143/174.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 143/174
Sujets : Probabilité ; Statistique Résumé : "Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ambiguïtés lexicales en salle de cours et stratégies pratiques servant à les éviter
Conceptions erronées susceptibles d’être causées par le langage (ambigu) probabiliste des tests statistiques
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités conditionnelles d’hypothèses sachant des données : (P(H|𝔇))
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités de données non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conceptions relatives au concept de niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des étudiants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Item A et réponses attendues
Item B et réponses attendues
Item C et réponses attendues
Item D et réponses attendues
Item E et réponses attendues
Codage et outils d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Analyse descriptive élémentaire des réponses des participants
Valeurs propres, inertie totale et nombre d’axes retenus dans l’AFCM
Éléments fondamentaux d’utilisation de l’AFCM
Résultats préliminaires déduits de l’AFCM
Interprétation du premier axe factoriel
Groupe 1 (Ar, Br, Ce, Dc et Eb)
Groupe 2 (Ab, Bc, Cr, Da et Ea)
Interprétation du deuxième axe factoriel
Groupe 3 (Ar, Dr, Er, Bc)
Groupe 4 (Eb, Bb, Ea, Ac, Dc)
Discussion, conclusions et perspectives didactiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385