[article]
Titre : |
Dispositifs et situations didactiques : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5/149 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université
|
Mots-clés : |
dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique |
Résumé : |
Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149
[article] Dispositifs et situations didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/149. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149
Sujets : |
classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université
|
Mots-clés : |
dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique |
Résumé : |
Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 |
|