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Médiations numériques / Marion Haza
Titre : Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Cybercultures Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6259-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert [texte imprimé] / Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.1HAZ0100M 166308 Livre ESPACE 1 Disponible Et si les écrans nous soignaient ? / Michaël Stora
Titre : Et si les écrans nous soignaient ? : psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Stora, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Cybercultures Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5838-6 Prix : 12 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; écran ; image (perception) ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"« Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi.
J’en ai évoqué le meilleur, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d’accès au savoir, aux modes d’être, de pensée et de langage, aux modes relationnels et aux compétences aussi. Mais cette génération peut aussi connaître le pire des usages toxiques. Je ne suis pas assez naïf pour le nier.
La voie de l’avenir me semble être à mi-chemin entre la surexcitation face à tout ce que la main peut entreprendre dans le virtuel et le rejet massif des mondes numériques. J’ai choisi l’enthousiasme parce que je suis confiant dans les ressources humaines pour apprivoiser un outil encore sauvageon, et pourquoi pas, empoisonné, dont je cherche pourtant comme psychanalyste à explorer les usages thérapeutiques.
Je reste chercheur tout en estimant d’expérience que le virtuel est un outil plein de richesses pour panser des blessures. J’ai surtout voulu montrer que les mondes numériques peuvent réellement aider les enfants à grandir et les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux, à cheval entre illusions nécessaires et désillusions constitutives. » M.S."
source de l'éditeur :
"Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s’appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Et si les écrans nous soignaient ? : psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques [texte imprimé] / Michaël Stora, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (194 p.) ; 18 cm. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-5838-6 : 12 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberdépendance ; écran ; image (perception) ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"« Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi.
J’en ai évoqué le meilleur, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d’accès au savoir, aux modes d’être, de pensée et de langage, aux modes relationnels et aux compétences aussi. Mais cette génération peut aussi connaître le pire des usages toxiques. Je ne suis pas assez naïf pour le nier.
La voie de l’avenir me semble être à mi-chemin entre la surexcitation face à tout ce que la main peut entreprendre dans le virtuel et le rejet massif des mondes numériques. J’ai choisi l’enthousiasme parce que je suis confiant dans les ressources humaines pour apprivoiser un outil encore sauvageon, et pourquoi pas, empoisonné, dont je cherche pourtant comme psychanalyste à explorer les usages thérapeutiques.
Je reste chercheur tout en estimant d’expérience que le virtuel est un outil plein de richesses pour panser des blessures. J’ai surtout voulu montrer que les mondes numériques peuvent réellement aider les enfants à grandir et les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux, à cheval entre illusions nécessaires et désillusions constitutives. » M.S."
source de l'éditeur :
"Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s’appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233STO1801E 166310 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024