Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°399Mention de date : avril / juin 2023 Paru le : 01/04/2023 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 174305 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
E | 174347 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby / Mathieu Raynal in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : L'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Raynal, Personne interviewée ; Christian Auffret, Intervieweur ; Nao Lepineux, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 10/13[article] L'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby [texte imprimé] / Mathieu Raynal, Personne interviewée ; Christian Auffret, Intervieweur ; Nao Lepineux, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 10/13
Sujets : Arbitre (Sport) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377 Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/23 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; performance sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 21/23[article] Approche individualisée de la dynamique de performance [texte imprimé] / Bertrand Théraulaz, Auteur . - 2023 . - p. 21/23.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 21/23
Sujets : entraînement sportif ; performance sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377 Techniques de relaxation et EPS / Dan Paterne Gondo in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Techniques de relaxation et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Paterne Gondo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24/26 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relaxation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 24/26[article] Techniques de relaxation et EPS [texte imprimé] / Dan Paterne Gondo, Auteur . - 2023 . - p. 24/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 24/26
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relaxation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377 Identités & genre : dossier / Sigolène Couchot-Schiex in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Identités & genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Anaïs Ferguson, Auteur ; Hugo Giraudon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/54 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; transgenre Résumé : "L’égalité nécessite une approche qui garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, non seulement aient accès et achèvent les cursus d'éducation, mais soient également autonomisés dans et par l’éducation.
Les situations de jeunes exprimant la quête de leur identité genrée laisse les professionnels parfois bien démunis. Les risques de stigmatisation, de décrochage, de harcèlement, sont nombreux et il est nécessaire d'envisager ces questionnements en milieu scolaire, sportif ou universitaire.
Organisé en deux parties, ce dossier aborde d’abord la question du genre, dans une approche professionnelle pour envisager les contenus et démarches nécessaires, formation tant initiale que continue. Ensuite, la question de la transidentité est envisagée en croisant les situations professionnelles interpelantes, l’apport d’informations et les témoignages individuels."Note de contenu : Sommaire :
- Des corps dans leur infinitude
- Mettre en mouvement la pensée éducative
- Filière STAPS : transformer un lieu de reproduction de l’ordre du genre
- Penser l'égalité en EPS : oui mais avec quelle formation ?
- Questions d'identité, paroles d'enseignants
- Transition de genre : accompagner des élèves en questionnement
- Récits d'expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 32/54[article] Identités & genre : dossier [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Anaïs Ferguson, Auteur ; Hugo Giraudon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 32/54.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 32/54
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; transgenre Résumé : "L’égalité nécessite une approche qui garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, non seulement aient accès et achèvent les cursus d'éducation, mais soient également autonomisés dans et par l’éducation.
Les situations de jeunes exprimant la quête de leur identité genrée laisse les professionnels parfois bien démunis. Les risques de stigmatisation, de décrochage, de harcèlement, sont nombreux et il est nécessaire d'envisager ces questionnements en milieu scolaire, sportif ou universitaire.
Organisé en deux parties, ce dossier aborde d’abord la question du genre, dans une approche professionnelle pour envisager les contenus et démarches nécessaires, formation tant initiale que continue. Ensuite, la question de la transidentité est envisagée en croisant les situations professionnelles interpelantes, l’apport d’informations et les témoignages individuels."Note de contenu : Sommaire :
- Des corps dans leur infinitude
- Mettre en mouvement la pensée éducative
- Filière STAPS : transformer un lieu de reproduction de l’ordre du genre
- Penser l'égalité en EPS : oui mais avec quelle formation ?
- Questions d'identité, paroles d'enseignants
- Transition de genre : accompagner des élèves en questionnement
- Récits d'expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ / Nadine Aubé in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56/58 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Maternel Résumé : "Articuler les temps d’activité physique quotidienne avec les temps spécifiques d’enseignement des apprentissages moteurs en EPS suppose un dialogue et une concertation avec tous les partenaires de l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 56/58[article] Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ [texte imprimé] / Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur . - 2023 . - p. 56/58.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 56/58
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Maternel Résumé : "Articuler les temps d’activité physique quotidienne avec les temps spécifiques d’enseignement des apprentissages moteurs en EPS suppose un dialogue et une concertation avec tous les partenaires de l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP / Patrick Morel in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Morel, Auteur ; Karl Drapied, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59/61 Langues : Français (fre) Sujets : Rugby Résumé : "Professeurs des écoles, responsables du sport scolaire USEP et éducateurs de rugby, à travers leur collaboration, contribuent à former les élèves, non seulement en leur apprenant le jeu, mais en leur inculquant également les valeurs traditionnelles de ce jeu." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 59/61[article] Valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP [texte imprimé] / Patrick Morel, Auteur ; Karl Drapied, Auteur . - 2023 . - p. 59/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 59/61
Sujets : Rugby Résumé : "Professeurs des écoles, responsables du sport scolaire USEP et éducateurs de rugby, à travers leur collaboration, contribuent à former les élèves, non seulement en leur apprenant le jeu, mais en leur inculquant également les valeurs traditionnelles de ce jeu." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager / Anaïs Ferguson in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ferguson, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62/64 Langues : Français (fre) Sujets : Natation Résumé : "En proposant une approche graduelle, inscrite dans un continuum explicite, chaque élève peut progresser selon un processus d’apprentissage individualisé. Un dispositif original invitant à construire sa propre situation de référence pour s’inscrire dans une dynamique de validation positive des acquisitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 62/64[article] Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager [texte imprimé] / Anaïs Ferguson, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur . - 2023 . - p. 62/64.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 62/64
Sujets : Natation Résumé : "En proposant une approche graduelle, inscrite dans un continuum explicite, chaque élève peut progresser selon un processus d’apprentissage individualisé. Un dispositif original invitant à construire sa propre situation de référence pour s’inscrire dans une dynamique de validation positive des acquisitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Un score multiple comme indicateur des acquisitions / Fabien Leroy in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Un score multiple comme indicateur des acquisitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Leroy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65/67 Langues : Français (fre) Sujets : Basket-ball Résumé : "À travers une adaptation pédagogique de l'acquisition du score en situation de 3x3 en basket-ball, les élèves améliorent leurs compétences tout en restant motivés individuellement et collectivement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 65/67[article] Un score multiple comme indicateur des acquisitions [texte imprimé] / Fabien Leroy, Auteur . - 2023 . - p. 65/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 65/67
Sujets : Basket-ball Résumé : "À travers une adaptation pédagogique de l'acquisition du score en situation de 3x3 en basket-ball, les élèves améliorent leurs compétences tout en restant motivés individuellement et collectivement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Formation à l'arbitrage en football (deuxième partie) / Alexandre Perreau-Niel in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Formation à l'arbitrage en football (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Perreau-Niel, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68/70 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Football Résumé : "Un dispositif d'accompagnement et de formation des élèves, ainsi que des propositions pour l'évaluation des acquisitions complètent le projet pédagogique présenté dans le numéro précédent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 68/70[article] Formation à l'arbitrage en football (deuxième partie) [texte imprimé] / Alexandre Perreau-Niel, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur . - 2023 . - p. 68/70.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 68/70
Sujets : Arbitre (Sport) ; Football Résumé : "Un dispositif d'accompagnement et de formation des élèves, ainsi que des propositions pour l'évaluation des acquisitions complètent le projet pédagogique présenté dans le numéro précédent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Une utilisation transversale de la fréquence cardiaque / Charly Ferrier in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Une utilisation transversale de la fréquence cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier, Auteur ; Clément Dehandschoewercker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/73 Langues : Français (fre) Sujets : Effort Physique ; Rythme Cardiaque Résumé : "La fréquence cardiaque est un indicateur fiable pour apprécier l’intensité d’un effort physique. Elle constitue une donnée enregistrée et exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 71/73[article] Une utilisation transversale de la fréquence cardiaque [texte imprimé] / Charly Ferrier, Auteur ; Clément Dehandschoewercker, Auteur . - 2023 . - p. 71/73.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 71/73
Sujets : Effort Physique ; Rythme Cardiaque Résumé : "La fréquence cardiaque est un indicateur fiable pour apprécier l’intensité d’un effort physique. Elle constitue une donnée enregistrée et exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378