Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Histoire . n°511Mention de date : septembre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 174348 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dessous de la conférence d'Helsinski / Sandrine Kott in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
[article]
Titre : Les dessous de la conférence d'Helsinski Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Kott, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/18 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de Coopération ; droits de l'Homme ; Europe ; Guerre Froide Mots-clés : conférence d'Helsinski accords d'Helsinski Résumé : Il y a cinquante ans, le 18 septembre 1973, s'ouvrait la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui déboucha, en 1975, sur la signature des « accords d'Helsinki ». Ils sont l'aboutissement de dynamiques internationales de longue durée et marquent l'entrée dans une période de déclin du modèle communiste. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 12/18[article] Les dessous de la conférence d'Helsinski [texte imprimé] / Sandrine Kott, Auteur . - 2023 . - p. 12/18.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 12/18
Sujets : Accord de Coopération ; droits de l'Homme ; Europe ; Guerre Froide Mots-clés : conférence d'Helsinski accords d'Helsinski Résumé : Il y a cinquante ans, le 18 septembre 1973, s'ouvrait la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui déboucha, en 1975, sur la signature des « accords d'Helsinki ». Ils sont l'aboutissement de dynamiques internationales de longue durée et marquent l'entrée dans une période de déclin du modèle communiste. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485 La haine des élites / Nicolas Delalande in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
[article]
Titre : La haine des élites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Delalande, Auteur ; Patrick Brun, Auteur ; Pierre Serna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/57 Langues : Français (fre) Sujets : classe dirigeante ; Elite ; guerre civile ; haine ; homme politique ; intellectuel ; lutte des classes ; Méritocratie ; Révolution Française Mots-clés : ostracisme aristocratie Résumé :
La défiance des Français envers leurs élites n'est pas un phénomène nouveau. Le ressentiment à l'égard des « gros » remonte à la Révolution et à la naissance d'une opinion publique.
Ici comme ailleurs, cette détestation se nourrit souvent de fantasmes et a pu être instrumentalisée, comme au temps de Mao en Chine. Mais d'efficaces tentatives pour empêcher les abus des puissants ont existé, ainsi à Athènes au Ve siècle avant notre ère ou au XIXe siècle aux États-Unis avec la première marche sur Washington.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 28/57[article] La haine des élites [texte imprimé] / Nicolas Delalande, Auteur ; Patrick Brun, Auteur ; Pierre Serna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/57.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 28/57
Sujets : classe dirigeante ; Elite ; guerre civile ; haine ; homme politique ; intellectuel ; lutte des classes ; Méritocratie ; Révolution Française Mots-clés : ostracisme aristocratie Résumé :
La défiance des Français envers leurs élites n'est pas un phénomène nouveau. Le ressentiment à l'égard des « gros » remonte à la Révolution et à la naissance d'une opinion publique.
Ici comme ailleurs, cette détestation se nourrit souvent de fantasmes et a pu être instrumentalisée, comme au temps de Mao en Chine. Mais d'efficaces tentatives pour empêcher les abus des puissants ont existé, ainsi à Athènes au Ve siècle avant notre ère ou au XIXe siècle aux États-Unis avec la première marche sur Washington.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485 Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64/69 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; droit des femmes ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émancipation Résumé :
Au début du XIXe siècle, avant les grandes réformes scolaires de l'État, les petites écoles et l'éducation familiale ont servi de tremplin, même bancal, à un début d'alphabétisation féminine. Mais le rapport au savoir reste inégalitaire et la liste des ouvrages autorisés est strictement encadrée.
Lorsqu'en 1811 un certain Michel Boyer publie une petite brochure sur l'éducation des filles et déclare que, « la lecture étant la clé de toute instruction, il est essentiel qu'une fille y soit exercée, dès que son intelligence le permet », il est loin de se mettre en porte à faux avec les idées de son temps. Même s'il n'est pas question d'offrir aux jeunes filles une instruction savante, en raison de leur prétendue infériorité naturelle et des rôles sociaux attribués à chaque sexe, pédagogues, philosophes et, dans une moindre mesure, politiques, estiment qu'une instruction élémentaire - un peu de lecture, d'écriture et de calcul - servira au redressement moral du pays. Les provocations de l'écrivain Sylvain Maréchal, proclamant encore en 1801 que « la raison veut que les femmes (filles, mariées ou veuves) ne mettent jamais le nez dans un livre », ont fait long feu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 64/69[article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros, Auteur . - 2023 . - p. 64/69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°511 (septembre 2023) . - p. 64/69
Sujets : alphabétisation ; droit des femmes ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émancipation Résumé :
Au début du XIXe siècle, avant les grandes réformes scolaires de l'État, les petites écoles et l'éducation familiale ont servi de tremplin, même bancal, à un début d'alphabétisation féminine. Mais le rapport au savoir reste inégalitaire et la liste des ouvrages autorisés est strictement encadrée.
Lorsqu'en 1811 un certain Michel Boyer publie une petite brochure sur l'éducation des filles et déclare que, « la lecture étant la clé de toute instruction, il est essentiel qu'une fille y soit exercée, dès que son intelligence le permet », il est loin de se mettre en porte à faux avec les idées de son temps. Même s'il n'est pas question d'offrir aux jeunes filles une instruction savante, en raison de leur prétendue infériorité naturelle et des rôles sociaux attribués à chaque sexe, pédagogues, philosophes et, dans une moindre mesure, politiques, estiment qu'une instruction élémentaire - un peu de lecture, d'écriture et de calcul - servira au redressement moral du pays. Les provocations de l'écrivain Sylvain Maréchal, proclamant encore en 1801 que « la raison veut que les femmes (filles, mariées ou veuves) ne mettent jamais le nez dans un livre », ont fait long feu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485