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Education & Didactique . n°1Mention de date : mars 2023 Paru le : 01/03/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 174224 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54
Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? / Eric Navé in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55/71 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Arabie Saoudite ; Communauté d'Apprentissage ; didactique des langues vivantes ; éducation formelle ; Education Non Formelle Résumé : "Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments contextuels
Pays et ville de l’étude
Communauté et cadre des rencontres
Grandes lignes théoriques
Communautés d’apprentissage
La didactique et les langues-cultures étrangères
La DLC et le non institutionnel
DLC et aspect social
Pour aller plus loin : un « esprit » didactique ?
Positionnement, corpus et méthodologie
Résultats
Modalités d’enseignement-apprentissage
Des enseignements-apprentissages « fraternels », basés sur l’idée de partage ?
Des enseignements-apprentissages « démocratiques » ?
Des enseignements-apprentissages sous le signe de la diversité
Une responsabilité, un engagement, une éthique
Quels enseignements-apprentissages dans ce contexte ?
Apprentissage de langues, découverte de cultures ?
Apprendre réflexivement – en échangeant, en comparant les langues, en s’inspirant les uns des autres
Socialisation, savoir-vivre, savoir-être : des compétences « soft » ?
Discussion et conclusion : une situation « didactique » ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11154 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 55/71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [texte imprimé] / Eric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 55/71
Sujets : apprentissage social ; Arabie Saoudite ; Communauté d'Apprentissage ; didactique des langues vivantes ; éducation formelle ; Education Non Formelle Résumé : "Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments contextuels
Pays et ville de l’étude
Communauté et cadre des rencontres
Grandes lignes théoriques
Communautés d’apprentissage
La didactique et les langues-cultures étrangères
La DLC et le non institutionnel
DLC et aspect social
Pour aller plus loin : un « esprit » didactique ?
Positionnement, corpus et méthodologie
Résultats
Modalités d’enseignement-apprentissage
Des enseignements-apprentissages « fraternels », basés sur l’idée de partage ?
Des enseignements-apprentissages « démocratiques » ?
Des enseignements-apprentissages sous le signe de la diversité
Une responsabilité, un engagement, une éthique
Quels enseignements-apprentissages dans ce contexte ?
Apprentissage de langues, découverte de cultures ?
Apprendre réflexivement – en échangeant, en comparant les langues, en s’inspirant les uns des autres
Socialisation, savoir-vivre, savoir-être : des compétences « soft » ?
Discussion et conclusion : une situation « didactique » ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11154 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73/86 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86[article] Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur . - 2023 . - p. 73/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86
Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87/97 Langues : Français (fre) Sujets : malentendu ; problématisation ; Respiration Résumé : "Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent." Note de contenu : plan :
Introduction
Logique de Problématisation et Apprentissages des élèves
Présentation du dispositif de recherche
Résultats et discussion
Étude des entretiens individuels pour identifier les savoirs construits par les élèves sur le fonctionnement de la respiration
Étude des interventions orales des élèves pour identifier les savoirs mobilisés lors de la séquence
Étude des productions écrites individuelles sur les caricatures pour identifier les savoirs mobilisés lors de la séquence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11241 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 87/97[article] Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2023 . - p. 87/97.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 87/97
Sujets : malentendu ; problématisation ; Respiration Résumé : "Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent." Note de contenu : plan :
Introduction
Logique de Problématisation et Apprentissages des élèves
Présentation du dispositif de recherche
Résultats et discussion
Étude des entretiens individuels pour identifier les savoirs construits par les élèves sur le fonctionnement de la respiration
Étude des interventions orales des élèves pour identifier les savoirs mobilisés lors de la séquence
Étude des productions écrites individuelles sur les caricatures pour identifier les savoirs mobilisés lors de la séquence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11241 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/148 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148[article] Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2023 . - p. 133/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
[article]
Titre : Les leurres des modèles statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149/169 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169[article] Les leurres des modèles statistiques [texte imprimé] / Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2023 . - p. 149/169.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169
Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375