Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°3 (2022) Mention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 174355 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec / Christian Dagenais in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Eve Gringras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Promotion de la Santé à l'Ecole ; Site Internet Résumé : "Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel⋅le⋅s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Contexte théorique
2. Cartographie conceptuelle (première étude)
3. Groupes de discussion (deuxième étude)
4. Proposition d’une stratégie pour favoriser l’utilisation d’ÉKIP
5. Conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100675ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/20[article] Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec [texte imprimé] / Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Eve Gringras, Auteur . - 2022 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/20
Sujets : Promotion de la Santé à l'Ecole ; Site Internet Résumé : "Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel⋅le⋅s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Contexte théorique
2. Cartographie conceptuelle (première étude)
3. Groupes de discussion (deuxième étude)
4. Proposition d’une stratégie pour favoriser l’utilisation d’ÉKIP
5. Conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100675ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22[article] Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2022 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep / Fednel Alexandre in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep Type de document : texte imprimé Auteurs : Fednel Alexandre, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; séquence d'apprentissage ; Validité Résumé : "Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte et problématique
3. Validité didactique
4. Démarche méthodologique adoptée
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100678ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep [texte imprimé] / Fednel Alexandre, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22
Sujets : Enseignement de la Littérature ; séquence d'apprentissage ; Validité Résumé : "Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte et problématique
3. Validité didactique
4. Démarche méthodologique adoptée
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100678ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19[article] Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2022 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19
Sujets : développement professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54[article] Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [texte imprimé] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2022 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54
Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination / Danielle Altidor in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Altidor, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : manuel d'histoire ; noirs ; racisme ; Représentation (image) Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » représentent les Noir⋅e⋅s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir⋅e⋅s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir⋅e⋅s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir⋅e⋅s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir⋅e⋅s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats : mémoire effacée et voix censurée
5. Discussion des résultats : constats empiriques, constats théoriques et racisme antinoir
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103275ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/28[article] La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination [texte imprimé] / Danielle Altidor, Auteur . - 2022 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/28
Sujets : manuel d'histoire ; noirs ; racisme ; Représentation (image) Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » représentent les Noir⋅e⋅s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir⋅e⋅s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir⋅e⋅s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir⋅e⋅s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir⋅e⋅s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats : mémoire effacée et voix censurée
5. Discussion des résultats : constats empiriques, constats théoriques et racisme antinoir
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103275ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s / Sabrina Bolduc in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; enfant de migrant ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école Résumé : "Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur⋅rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103276ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19[article] Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s [texte imprimé] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2022 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19
Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; enfant de migrant ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école Résumé : "Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur⋅rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103276ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique / Stéphane Allaire in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; Recherche Scientifique Résumé : "Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur⋅se⋅s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1103277ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/9[article] Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique [texte imprimé] / Stéphane Allaire, Auteur . - 2022 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/9
Sujets : éthique ; Recherche Scientifique Résumé : "Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur⋅se⋅s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1103277ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526