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A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire)
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Synonyme(s)Assistant d'Education AVS |
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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14.20 Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; autisme ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14.20
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; autisme ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PRY0000C 153464 Livre ESPACE 1 Disponible 2846PRY0000C 173081 Livre RESERVE Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les élèves en situation de handicap / Christine Berzin
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Coordinateur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2010 Collection : Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 1 vol (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-355-7 Prix : 19 EUR Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Coordinateur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2010 . - 1 vol (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-355-7 : 19 EUR
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ACC2101A 145815 Livre ESPACE 1 Disponible L’autisme, une grande cause scolaire in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L’autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)[article] L’autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117 Auxiliaire de vie scolaire / Grégoire Cochetel
PermalinkAuxiliaire de vie scolaire / Grégoire Cochetel
PermalinkAuxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier? : dossier / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°45 (avril 2009)
PermalinkL'auxiliaire de vie scolaire : un nouveau métier à faire valoir / Juliette Houssin in Enfances & Psy, n°38 (mars 2008)
PermalinkLes auxiliaires à l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap : conditions de travail et développement de compétences professionnelles / Brigitte Belmont in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkConditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés / Brigitte Belmont in Revue Française de Pédagogie, n°174 (janvier/mars 2011)
PermalinkL'école à l'épreuve du handicap : dossier in Cahiers Pédagogiques, n°459 (janvier 2008)
PermalinkUne équipe éducative pour Anne-Laure / Marie-Pierre Noguès-Ledru in Education Enfantine Multimédia, n°8 (avril 2008)
PermalinkEtude et catégorisation de pratiques effectives entre professeurs et auxiliaires de vie scolaire (AVS) à l'école primaire / Marie Toullec-Théry in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°4 (octobre/décembre 2008)
PermalinkFaire culture commune : dossier / Charles Gardou in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°27 (mars 2008)
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