Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance)
A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance)
Commentaire :
12511905
Synonyme(s)ASE |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide aux adolescents difficiles / Bertrand Ravon
Titre : L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Études, recherches, actions en santé mentale en Europe Importance : 1 vol. (167 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-177 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; adolescence ; crise de l'adolescence ; souffrance psychique ; trouble de l'adolescent Mots-clés : adolescence en difficulté réseau de soins alternative a l'hospitalisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
« Trimballés » entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. A partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une « action publique sur mesure » : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? [source éditeur]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (167 p.). - (Études, recherches, actions en santé mentale en Europe) .
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-177
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; adolescence ; crise de l'adolescence ; souffrance psychique ; trouble de l'adolescent Mots-clés : adolescence en difficulté réseau de soins alternative a l'hospitalisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
« Trimballés » entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. A partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une « action publique sur mesure » : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? [source éditeur]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740RAV1514A 157427 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide sociale aux familles en séjour illégal après l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 19 juillet 2005 / Charlotte van Zeebroeck in Journal du Droit des Jeunes, n°253 (mars 2006)
[article]
Titre : L'aide sociale aux familles en séjour illégal après l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 19 juillet 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte van Zeebroeck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 78/12 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; immigration illégale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37367
in Journal du Droit des Jeunes > n°253 (mars 2006) . - p. 78/12[article] L'aide sociale aux familles en séjour illégal après l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 19 juillet 2005 [texte imprimé] / Charlotte van Zeebroeck, Auteur . - 2006 . - p. 78/12.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°253 (mars 2006) . - p. 78/12
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; immigration illégale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37367 Le droit à l'aide sociale des mineurs étrangers non accompagnés / Charlotte van Zeebroeck in Journal du Droit des Jeunes, n°255 (mai 2006)
[article]
Titre : Le droit à l'aide sociale des mineurs étrangers non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte van Zeebroeck, Auteur ; Benoît Van Keirsbilck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54/60 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54970
in Journal du Droit des Jeunes > n°255 (mai 2006) . - p. 54/60[article] Le droit à l'aide sociale des mineurs étrangers non accompagnés [texte imprimé] / Charlotte van Zeebroeck, Auteur ; Benoît Van Keirsbilck, Auteur . - 2006 . - p. 54/60.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°255 (mai 2006) . - p. 54/60
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54970 Eduquer les parents? : les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
[article]
Titre : Eduquer les parents? : les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83/92 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; éducation des parents ; parentalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23522
in Revue Française de Pédagogie > n°168 (juillet/septembre 2009) . - p. 83/92[article] Eduquer les parents? : les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Auteur . - 2009 . - p. 83/92.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°168 (juillet/septembre 2009) . - p. 83/92
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; éducation des parents ; parentalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23522 Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) / Renaud Hétier
Titre : Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-949-3 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? [texte imprimé] / Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-949-3 : 22 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300HET0905E 175275 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, la famille, la maltraitance / Inès Angelino
PermalinkLes institutions en quête de sens : dossier / Catherine Saladin in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°9 (Juin 2023)
PermalinkJeux de mots ou les tribulations d'un groupe en devenir / Caroline Gremillet in Le Journal des Psychologues, n°346 (avril 2017)
PermalinkMaltraitance à enfants et adolescents / Caroline Rey
PermalinkMineurs étrangers non accompagnés / Brigitte Tison
PermalinkParcours de jeunes en institutions : dossier / Julie Couronné in Agora. Débats/Jeunesses, n°91 (mai/août 2022)
PermalinkParents d'élèves : dossier / Pascale Jamoulle in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°163 (décembre 2010)
PermalinkLes psychoses à bas bruit : à l'Aide sociale à l'enfance / Serge Mori in Le Journal des Psychologues, n°246 (avril 2007)
PermalinkQuand la transmission s'en-mêle entre professionnels... / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°77 (2018)
PermalinkQuestions d'autorité
Permalink