Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-187 Langues : Français (fre) Sujets : cognitivisme ; Compétence ; constructivisme ; Discipline d'Enseignement ; enseignement secondaire ; Erreur ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; pédagogie Freinet ; rapport au savoir ; savoir (construction) ; Savoirs ; Situation-Problème ; socioconstructivisme ; transposition didactique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage
P. 12. 1 - La conception constructiviste
P. 35. 2 - La conception "socioconstructiviste"
P. 49. 3 - Les apports du cognitivisme
CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires
P. 68. 1 - Les savoirs scientifiques
P. 98. 2 - Les disciplines scolaires
CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement
P. 116. 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple
P. 133. 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste"
P. 149. 3 - L'enseignement explicite
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul.. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 181-187
Langues : Français (fre)
Sujets : cognitivisme ; Compétence ; constructivisme ; Discipline d'Enseignement ; enseignement secondaire ; Erreur ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; pédagogie Freinet ; rapport au savoir ; savoir (construction) ; Savoirs ; Situation-Problème ; socioconstructivisme ; transposition didactique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage
P. 12. 1 - La conception constructiviste
P. 35. 2 - La conception "socioconstructiviste"
P. 49. 3 - Les apports du cognitivisme
CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires
P. 68. 1 - Les savoirs scientifiques
P. 98. 2 - Les disciplines scolaires
CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement
P. 116. 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple
P. 133. 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste"
P. 149. 3 - L'enseignement explicite
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200REY0000E 165771 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Note générale : Bibliogr. p. 171-184. Notes bibliogr. Liste principale des abréviations. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Angleterre ; apprenti ; Belgique ; Enseignement Professionnel ; Europe ; formation professionnelle ; forme scolaire ; France ; Luxembourg (ville - Grand Duché) ; lycéen professionnel ; marché de l'emploi ; politique de l'éducation ; Québec ; Suisse Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Enseignement professionnel -- Aspect social
Apprentissage professionnel
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : source de l'éditeur :
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2021 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6
Bibliogr. p. 171-184. Notes bibliogr. Liste principale des abréviations.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Angleterre ; apprenti ; Belgique ; Enseignement Professionnel ; Europe ; formation professionnelle ; forme scolaire ; France ; Luxembourg (ville - Grand Duché) ; lycéen professionnel ; marché de l'emploi ; politique de l'éducation ; Québec ; Suisse Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Enseignement professionnel -- Aspect social
Apprentissage professionnel
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : source de l'éditeur :
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024MIN0119E 168712 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole inclusive / Philippe Tremblay
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Prix : 13,50€ Note générale : Bibliogr. p.107-121 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accessibilité aux handicapés ; coéducation ; Collaboration interprofessionnelle ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Qualité de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Ecole inclusive : conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50€
Bibliogr. p.107-121
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accessibilité aux handicapés ; coéducation ; Collaboration interprofessionnelle ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Qualité de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811TRE1302E 167648 Livre ESPACE 1 Disponible