Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme à l'école / Christian Alin
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2019 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé num. 17 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2019 . - 1 vol. (452 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0579-4 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ALI1400A 166435 Livre ESPACE 1 Disponible Le binge drinking chez les jeunes / Pierre Maurage
Titre : Le binge drinking chez les jeunes : une approche psychologique et neurocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maurage, Auteur ; Salvatore Campanella, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0983-9 Note générale : Bibliogr. p. [281]-308. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Alcoolisme ; binge drinking ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Jeune buveur ; méthode neurocognitive ; neuroscience ; Prévention des Assuétudes Mots-clés : beuverie Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d'alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s'est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu'à l'ivresse, est aujourd'hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l'origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral. Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l'approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d'alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d'intervention psychologique, fondée sur la neuropsychologie et les neusosciences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Le binge drinking chez les jeunes : une approche psychologique et neurocognitive [texte imprimé] / Pierre Maurage, Auteur ; Salvatore Campanella, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé) .
ISBN : 978-2-8047-0983-9
Bibliogr. p. [281]-308. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Alcoolisme ; binge drinking ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Jeune buveur ; méthode neurocognitive ; neuroscience ; Prévention des Assuétudes Mots-clés : beuverie Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d'alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s'est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu'à l'ivresse, est aujourd'hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l'origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral. Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l'approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d'alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d'intervention psychologique, fondée sur la neuropsychologie et les neusosciences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742MAU1801B 171371 Livre ESPACE 1 Disponible La face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne
Titre : La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hansenne, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2008-7 Note générale : Bibliogr. p. [359]-385 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; bonheur Mots-clés : Bien-être psychologie positive Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture :
Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ? Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Naissance et concepts de la psychologie positive
P. 105. Chapitre 2. Améliorer le bonheur
P. 221. Chapitre 3. Analyse critique de la psychologie positive
P. 349. Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives [texte imprimé] / Michel Hansenne, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (390 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé) .
ISBN : 978-2-8047-2008-7
Bibliogr. p. [359]-385
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; bonheur Mots-clés : Bien-être psychologie positive Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture :
Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ? Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Naissance et concepts de la psychologie positive
P. 105. Chapitre 2. Améliorer le bonheur
P. 221. Chapitre 3. Analyse critique de la psychologie positive
P. 349. Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1863HAN1905F 171364 Livre ESPACE 1 Disponible