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Enfance . n°3Mention de date : juillet / septembre 2023 Paru le : 01/07/2023 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 174453 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombela, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 243/263 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire épisodique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0243 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 243/263[article] Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombela, Auteur . - 2023 . - p. 243/263.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 243/263
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire épisodique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0243 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396 Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l’environnement socio-affectif de l’enfant : une revue / Robert Soussignan in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l’environnement socio-affectif de l’enfant : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 265/285 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; génétique ; Psychopathologie Mots-clés : épigénétique Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, de nombreux travaux de recherche en psychologie et en neurosciences sont venus étayer l’hypothèse de l’implication potentielle de mécanismes épigénétiques (e.g., méthylation de l’ADN) pour rendre compte des effets des expériences de stress et d’adversité précoces sur le développement de troubles psychopathologiques ou psychiatriques. Plus récemment, les effets protecteurs ou bénéfiques de facteurs de l’environnement social et affectif de l’enfant, via des modifications de marques épigénétiques (e.g, réversibilité épigénétique), ont été explorés. Nous passons brièvement en revue quelques-uns de ces travaux qui suggèrent (i) des associations possibles entre des variations de la qualité de dimensions/caractéristiques de l’environnement affectif et social et des modifications de la méthylation de l’ADN, ainsi que (ii) des effets modérateurs de thérapies/d’interventions comportementales sur les modifications épigénétiques et le développement de troubles psychopathologiques. Enfin, serons discutés aussi brièvement quelques limites de ces travaux et des directions de recherches futures souhaitables." Note de contenu : Plan :
Aperçu d’études rétrospectives et prospectives
Krol, K. M., Moulder, R. G., Lillard, T. S., Grossmann, T., & Connelly, J. (2019a). Epigenetic dynamics in infancy and the impact of maternal engagement. Science Advances, 5, eaay0680.
Garg, E., Chen, L., Nguyen, T. T. T., Pokhvisneva, I., Chen, L. M., Unternaehrer, E., MacIsaac, J. L., McEwen, L. M., Mah, S. M., Gaudreau, H., Levitan R., Moss, E., Sokolowski, M. B., Kennedy, J. L., Steiner, M. S., Meaney, M. J., Holbrook, J. D., Silveira, P. P., Karnani, N., O’Donnell, K. J., & Mavan study team (2018). The early care environment and DNA methylome variation in childhood. Development and Psychopathology, 30, 891-903.
Murgatroyd, C., Quinn, J. P., Sharp, H. M., Pickles, A., & Hill, J. (2015). Effects of prenatal and postnatal depression, and maternal stroking, at the glucocorticoid receptor gene. Translational Psychiatry, 5, e560.
Provenzi, L., Fumagalli, M., Giorda, R., Morandi, F., Sirgiovanni, I., Pozzoli, U., Mosca, F., Borgatti, R., & Montirosso, R. (2017). Maternal sensitivity buffers the association between SLC6A4 methylation and socio-emotional stress response in 3-month-old full term, but not very preterm infants. Frontiers in Psychiatry, 8, 171.
Conradt, E., Hawes, K., Guerin, D., Armstrong, D. A., Marsit, C. J., Tronick, E., & Lester, B. M. (2016). The contributions of maternal sensitivity and maternal depressive symptoms to epigenetic processes and neuroendocrine functioning. Child Development, 87, 73-85.
Roberts, S., Lester, K. J., Hudson, J. L., Rapee, R. M., Creswell, C., Cooper, P. J., Thirlwall, K. J., Coleman, J. R. I., Breen, G., Wong, C. C. Y, & Eley, T. C. (2014). Serotonin transporter methylation and response to cognitive behaviour therapy in children with anxiety disorders. Translational Psychiatry, 4, e444.
Hoye, J. R., Cheishvili, D., Yarger, H. A., Roth, T. L., Szyf, M., & Dozier, M. (2020). Preliminary indications that the Attachment and Biobehavioral Catch-up Intervention alters DNA methylation in maltreated children. Development and Psychopathology, 32, 1486-1494.
Quelques précautions dans les interprétations et directions futures de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0265 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 265/285[article] Modifications épigénétiques et effets protecteurs de l’environnement socio-affectif de l’enfant : une revue [texte imprimé] / Robert Soussignan, Auteur . - 2023 . - p. 265/285.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 265/285
Sujets : attachement ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; génétique ; Psychopathologie Mots-clés : épigénétique Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, de nombreux travaux de recherche en psychologie et en neurosciences sont venus étayer l’hypothèse de l’implication potentielle de mécanismes épigénétiques (e.g., méthylation de l’ADN) pour rendre compte des effets des expériences de stress et d’adversité précoces sur le développement de troubles psychopathologiques ou psychiatriques. Plus récemment, les effets protecteurs ou bénéfiques de facteurs de l’environnement social et affectif de l’enfant, via des modifications de marques épigénétiques (e.g, réversibilité épigénétique), ont été explorés. Nous passons brièvement en revue quelques-uns de ces travaux qui suggèrent (i) des associations possibles entre des variations de la qualité de dimensions/caractéristiques de l’environnement affectif et social et des modifications de la méthylation de l’ADN, ainsi que (ii) des effets modérateurs de thérapies/d’interventions comportementales sur les modifications épigénétiques et le développement de troubles psychopathologiques. Enfin, serons discutés aussi brièvement quelques limites de ces travaux et des directions de recherches futures souhaitables." Note de contenu : Plan :
Aperçu d’études rétrospectives et prospectives
Krol, K. M., Moulder, R. G., Lillard, T. S., Grossmann, T., & Connelly, J. (2019a). Epigenetic dynamics in infancy and the impact of maternal engagement. Science Advances, 5, eaay0680.
Garg, E., Chen, L., Nguyen, T. T. T., Pokhvisneva, I., Chen, L. M., Unternaehrer, E., MacIsaac, J. L., McEwen, L. M., Mah, S. M., Gaudreau, H., Levitan R., Moss, E., Sokolowski, M. B., Kennedy, J. L., Steiner, M. S., Meaney, M. J., Holbrook, J. D., Silveira, P. P., Karnani, N., O’Donnell, K. J., & Mavan study team (2018). The early care environment and DNA methylome variation in childhood. Development and Psychopathology, 30, 891-903.
Murgatroyd, C., Quinn, J. P., Sharp, H. M., Pickles, A., & Hill, J. (2015). Effects of prenatal and postnatal depression, and maternal stroking, at the glucocorticoid receptor gene. Translational Psychiatry, 5, e560.
Provenzi, L., Fumagalli, M., Giorda, R., Morandi, F., Sirgiovanni, I., Pozzoli, U., Mosca, F., Borgatti, R., & Montirosso, R. (2017). Maternal sensitivity buffers the association between SLC6A4 methylation and socio-emotional stress response in 3-month-old full term, but not very preterm infants. Frontiers in Psychiatry, 8, 171.
Conradt, E., Hawes, K., Guerin, D., Armstrong, D. A., Marsit, C. J., Tronick, E., & Lester, B. M. (2016). The contributions of maternal sensitivity and maternal depressive symptoms to epigenetic processes and neuroendocrine functioning. Child Development, 87, 73-85.
Roberts, S., Lester, K. J., Hudson, J. L., Rapee, R. M., Creswell, C., Cooper, P. J., Thirlwall, K. J., Coleman, J. R. I., Breen, G., Wong, C. C. Y, & Eley, T. C. (2014). Serotonin transporter methylation and response to cognitive behaviour therapy in children with anxiety disorders. Translational Psychiatry, 4, e444.
Hoye, J. R., Cheishvili, D., Yarger, H. A., Roth, T. L., Szyf, M., & Dozier, M. (2020). Preliminary indications that the Attachment and Biobehavioral Catch-up Intervention alters DNA methylation in maltreated children. Development and Psychopathology, 32, 1486-1494.
Quelques précautions dans les interprétations et directions futures de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0265 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396 Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping / Sergio Melogno in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287/297 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297[article] Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2023 . - p. 287/297.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297
Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397
[article]
Titre : Dysphorie de genre et autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p; 301/306 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; transgenre Mots-clés : dysphorie de genre En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0301 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p; 301/306[article] Dysphorie de genre et autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2023 . - p; 301/306.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p; 301/306
Sujets : autisme ; transgenre Mots-clés : dysphorie de genre En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0301 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397