Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Troubles de l'attention chez l'enfant : prise en charge psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Thomas, Auteur ; Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; Guy Willems, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : cop. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIII-248 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06906-2 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; pédagogie ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Distrait, dispersé, souvent agité, l'enfant souffrant de troubles de l'attention se décourage souvent, devient passif, poreux aux sollicitations extérieures. De moins en moins capable d'établir une continuité dans ses pensées, l'enfant n'arrive plus à se concentrer. Les mauvaises notes et autres conséquences scolaires s'accompagnent des critiques des enseignants et des parents. Le psychologue qui prend en charge cet enfant se pose de nombreuses questions : comment observer et comprendre l'enfant, les parents et les enseignants ? Comment apprécier les signes discrets d'inattention et les cas de décrochage ? Par quels moyens distinguer les troubles de l'attention des difficultés de langage, de lecture et d'écriture ? Comment remédier aux difficultés de mémorisation ? Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage. Les psychologues, orthophonistes, pédiatres ainsi que toutes les personnes confrontées aux troubles de l'attention et aux difficultés de scolarité s'intéresseront à ce sujet.
Note de contenu : Table des matières :
I/ L'attention. Historique, origine, concepts.
II/ Conduite de l'entretien.
III/ Conduite des tests psychologiques.
IV/ Cas cliniques.
V/ Prise en charge. Éléments sur la diversité des procédures thérapeutiques.
VI/ Exercices pédagogiques.
VII/ Langage, orthophonie et troubles des apprentissages.
VIII/ Données neuropsychologiques.
IX/ Le psychologue médiateur.En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/troubles-de-lattention-chez-lenfant-9782294069062 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Troubles de l'attention chez l'enfant : prise en charge psychologique [texte imprimé] / Jacques Thomas, Auteur ; Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; Guy Willems, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, cop. 2007 . - 1 vol. (XIII-248 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06906-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; pédagogie ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Distrait, dispersé, souvent agité, l'enfant souffrant de troubles de l'attention se décourage souvent, devient passif, poreux aux sollicitations extérieures. De moins en moins capable d'établir une continuité dans ses pensées, l'enfant n'arrive plus à se concentrer. Les mauvaises notes et autres conséquences scolaires s'accompagnent des critiques des enseignants et des parents. Le psychologue qui prend en charge cet enfant se pose de nombreuses questions : comment observer et comprendre l'enfant, les parents et les enseignants ? Comment apprécier les signes discrets d'inattention et les cas de décrochage ? Par quels moyens distinguer les troubles de l'attention des difficultés de langage, de lecture et d'écriture ? Comment remédier aux difficultés de mémorisation ? Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage. Les psychologues, orthophonistes, pédiatres ainsi que toutes les personnes confrontées aux troubles de l'attention et aux difficultés de scolarité s'intéresseront à ce sujet.
Note de contenu : Table des matières :
I/ L'attention. Historique, origine, concepts.
II/ Conduite de l'entretien.
III/ Conduite des tests psychologiques.
IV/ Cas cliniques.
V/ Prise en charge. Éléments sur la diversité des procédures thérapeutiques.
VI/ Exercices pédagogiques.
VII/ Langage, orthophonie et troubles des apprentissages.
VIII/ Données neuropsychologiques.
IX/ Le psychologue médiateur.En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/troubles-de-lattention-chez-lenfant-9782294069062 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861THO1301T 159467 Livre ESPACE 1 Disponible