[article]
Titre : |
Comment les enfants voient le monde? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre
|
Résumé : |
"Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401 |
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)
[article] Comment les enfants voient le monde? : dossier [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)
Sujets : |
bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre
|
Résumé : |
"Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401 |
|