[article]
Titre : |
Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 8/91 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique
|
Mots-clés : |
langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique |
Résumé : |
Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 |
in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91
[article] Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier [texte imprimé] / Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/91. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91
Sujets : |
alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique
|
Mots-clés : |
langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique |
Résumé : |
Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 |
|