Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clausewitz : penser la guerre : dossier / Azar Gat in L'Histoire, n°495 (mai 2022)
[article]
Titre : Clausewitz : penser la guerre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Azar Gat, Auteur ; Clément Fabre, Auteur ; Hervé Drévillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32/55 Langues : Français (fre) Sujets : guerre ; stratégie militaire ; Tactique ; Théoricien Mots-clés : Clausewitz (Carl von) pensée militaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951
in L'Histoire > n°495 (mai 2022) . - p. 32/55[article] Clausewitz : penser la guerre : dossier [texte imprimé] / Azar Gat, Auteur ; Clément Fabre, Auteur ; Hervé Drévillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 32/55.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°495 (mai 2022) . - p. 32/55
Sujets : guerre ; stratégie militaire ; Tactique ; Théoricien Mots-clés : Clausewitz (Carl von) pensée militaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 La dimension tactique dans les activités de raquettes / Dorian Demeer in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : La dimension tactique dans les activités de raquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : sport de raquette ; Tactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 18/20[article] La dimension tactique dans les activités de raquettes [texte imprimé] / Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur . - 2018 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 18/20
Sujets : sport de raquette ; Tactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106/140 Langues : Français (fre) Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2015 . - p. 106/140.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140
Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Enseigner le football en EPS / Philippe Roy in Dossiers EP.S, n°68 (septembre 2006)
L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/79 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58/79.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79
Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Faire-semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLe guide du badminton / Hugues Rolan
PermalinkLe guide du handball / Loïc Le Meur
PermalinkLe guide du judo / Patrick Maupu
PermalinkLe guide du volley-ball / Jean-Charles Thévenot
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)
PermalinkJeu du tigre ou Bagh Chal : activités créatrices & manuelles 6e année / Luce Ritter in Ecole Romande, n°1 (janvier / février 2017)
PermalinkPochettes pour mon jeu : activités créatrices & manuelles 6e année / Fabienne Maertens in Ecole Romande, n°1 (janvier / février 2017)
PermalinkPrincipes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs / Léon Teodorescu in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°28 (janvier 2013)
PermalinkPrincipes tactiques élémentaires en attaque et en défense au football / Franck Bouchegnies in EP.S, n°304 (novembre/décembre 2003)
Permalink